750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
19 novembre 2007

CHATAIGNES, MARRONS ET ...

Je ne sais pas si je peux revendiquer d'être une châtaignophile, une "châtaigne addict", une groupie de la châtaigne et du marron au même titre que Grignote et Inoule, mais j'aime beaucoup la châtaigne et surtout la crème de marrons vanillée... ou pas !
J'ai quand même publié un petit nombre de recettes incluant ce délicieux petit fruit et toutes ont été approuvées, validées et confirmées en tant que favorites de mon "cahier de recettes" :

Châtaigne, marron et ...

... fenouil ...

DSC_7930_Cr_me_marrons_c_leri  CREME DE CHATAIGNE AU FENOUIL

 *

... saumon fumé ...

DSC_8014_Cake_ch_taigne_saumonCAKE CHATAIGNE & SAUMON FUME

*

... agneau ...

DSC_7940_Curry_agneau_ch_taigne
CURRY D'AGNEAU AUX CHATAIGNES

*

... lait ...

DSC_7850__Flan_ard_choisFLAN ARDECHOIS

 *

... lait fermenté ... 

DSC_8242_Panna_Cotta_lait_ferment_
PANNA COTTA AU LAIT FERMENTE & CONFITURE DE CHATAIGNES

*

... châtaignes toutes seules et tout simplement ... 

DSC_7934_Moelleux_aux_ch_taignesMOELLEUX A LA CHATAIGNE

*

... amandes ... 

DSC_7892_Filo_marron_amande_chocolat TRIANGLES MARRON-AMANDES-CHOCOLAT

*

... chocolat ...

DSC_6471_Fondant_choco_marron
FONDANT A LA CREME DE MARRONS & AU CHOCOLAT

*

... chocolat (encore !) & noisettes ... 

DSC_7583_Fondant_chocolat_marron_noisettes
FONDANT CHOCOLAT, MARRONS & NOISETTES

... et comme si cela ne suffisait pas, voici la 10ème recette avec carotte, tomate et poulet, une recette trouvée sur Cocooking.fr et "remixée":

DSC_8681_Verrine_sucr_e_sal_e_aux_poulet__marron_et_raisins_secs

VERRINES SALEES SUCREES AU POULET & AU MARRON
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

1 pot de marrons entiers cuits à l'étouffée ou sous-vide (250 g environ)
3 carottes
3 grosses tomates
2 petits gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 cl de crème fleurette
2 blancs de poulet
1 poignée de raisins secs
1 cuillère à café de curry en poudre
1 pointe de piment (de Cayenne pour moi)
sel
poivre
coriandre

Egoutter les marrons. En réserver 8.
Laver, éplucher et couper en morceaux les carottes.
Laver les tomates, ôter la peau (pas fait, ça donne des fibres !) et les couper en quartiers.
Eplucher 1 gousse d'ail.
Mixer au robot carottes, tomates, marrons et ail de façon à obtenir un hachis grossier.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les légumes et laisser cuire doucement 10-15 min. Saler et poivrer. Mixer longuement de façon à obtenir une purée. Ajouter la crème fleurette et mélanger. Réserver au chaud.
Couper les blancs de poulet en petits dés et les faire revenir dans un wok avec la deuxième gousse d'ail hachée finement, le curry, le piment, sel et poivre. Quand le poulet est doré, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau pour déglacer, puis ajouter les raisins, les marrons réservés et émiettés, la coriandre ciselée.
Laisser quelques minutes sur feu doux le temps de répartir la purée de légumes dans des verrines. Répartir ensuite le poulet-raisins-marrons sur la purée.
Décorer d'un brin d'herbe ... coriandre ? Pourquoi pas ! ;o)
Servir aussitôt !

DSC_8678_Verrine_sucr_e_sal_e_aux_poulet__marron_et_raisins_secs

Un délice tout en finesse, l'association des légumes carottes-tomates-marrons en purée est inédite et d'une finesse sublimissime ! La viande s'accorde au fondant du raisin et au léger croquant des morceaux de marrons : tout est douceur !
Ma foi, cette recette est enchanteresse et va directement dans mes favoris : validée !!! ;o)

Pour un autre poulet salé-sucré très léger et très agréable : POULET COCO AU GINGEMBRE SUR LIT D'EPINARDS ET SA VINAIGRETTE SUCREE-ACIDULEE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais goûté chez des amis dans le Gard j'ai tellement aimé que je fais cette verrine pour un apéritif en fin de semaine dans le Var
Répondre
N
J'aime particulièrement chocolat et farine de chataigne. Je prends note de ton récap et de tes recettes.
Répondre
M
LN je te suis ;-)<br /> Je craque sur le marron ou plutôt la châtaigne, avec une préférence dans le salé.<br /> Je me permets donc de noter ta recette de verrine et de la planifier au menu ce we !!
Répondre
L
Quelle magnifique récap !<br /> C'est vraiment génial...
Répondre
C
Très bonne idée...cette recette de verrine me plaît beaucoup.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité