Cette année, pas de cuisine dans ma cuisine puisque j'ai passé les fêtes chez mon frère et son épouse.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas mis la main à la pâte, il faudrait me mettre des menottes pour m'en empêcher (lol) mais je n'ai pas décidé des repas excepté ce dessert que j'ai proposé sur une demande d'idées ...

Et nous nous sommes régalés !
Hormis des mets classiques (plateau de fruits de mer, saumon fumé, foie gras) mais délectables et délicieux parce qu'on n'en goûte pas à longueur d'année, donc on savoure !...

En apéritif, nous avons goûté à de savoureuses petites brioches fourrées au foie gras, achetées aux Halles de Lyon. Je ne connaissais pas cet endroit et c'est un lieu fantastique en période de fêtes ! Toutes ces victuailles sous vos yeux avec un choix immense de gourmandises ... à vous faire tourner la tête avant l'heure !
A table, nous avons mangé un délicieux gigot d'agneau farci, accompagné de girolles et purée de pomme de terre à l'huile d'olive. Désolé de n'avoir pas fait de photos, on s'est mis à table un peu tard et on avait trop faim !!! Pour la recette, voyez p 94 du dernier numéro d'Elle A table Spécial Fêtes.

Le dessert d'hier fut celui proposé :

DSC_7582_Fondant_chocolat_marron_noisettes

FONDANT AU CHOCOLAT, MARRONS & NOISETTES
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Réfrigération : 6 h minimum

400 g de chocolat noir
250 g de crème de marrons vanillée
150 g de beurre mou
200 g de noisettes mondées
10 cl de crème liquide très froide
5 cl de rhum ambré
1 sachet de pralin
huile

Faire dorer les noisettes à sec dans une poêle antiadhésive, en réserver quelques unes pour la décoration et broyer les autres grossièrement.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre mou et mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.
Hors du feu, incorporer la crème de marrons et le rhum, mélanger.
Monter la crème liquide très froide en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les noisettes broyées.
Huiler légèrement un moule à cake et le chemiser de film alimentaire en gardant un côté assez large pour couvrir la préparation.
Verser l'appareil dans le moule, lisser et rabattre le film dessus. Mettre au réfrigérateur au moins 6 h.
Pour servir, démouler sur un plat, saupoudrer de pralin et décorer des noisettes réservées.

DSC_7582_Fondant_chocolat_marron_noisettes

Délicieux dessert que nous aurions bien décoré de caramel et accompagné de crème anglaise !... Mais le réveil ayant été assez tardif et l'horaire du train de retour approchant... nous avons - hélas - été limité dans nos préparatifs !

DSC_7585_Fondant_chocolat_marron_noisettes

Si l'on veut un petit goût de marrons plus prononcé, il faudrait diminuer la quantité de chocolat et augmenter celle de crème de marrons. Pour ma part, c'est ce que je ferai la prochaine fois !

DSC_7583_Fondant_chocolat_marron_noisettes

Hummmmmm !
C'est quand même trop bon !
;o)