750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
22 novembre 2007

Ah !!!... Saveurs ... quand tu nous tiens ! BOUCHEES D'AVOINE, CARAMEL AU BEURRE SALE & CHOCOLAT

Quand désormais j'achète Saveurs, je pense à Doriann qui se promet de ne plus l'acheter et qui à chaque nouveau numéro succombe inmanquablement et dénie sa promesse ...

Je fus abonnée autrefois dès les premiers numéros jusqu'à les stocker en pile "Tour de Pise" et puis j'ai cessé l'abonnement parce que j'en avais assez de stocker. Depuis quelques mois, je flanche à nouveau ... devant le numéro sagemment rangé dans le rayon "cuisine" des marchands de journaux, parce qu'attirée inévitablement devant une recette qui m'enhardie les papilles et me donne tout à coup l'envie irrépressible d'enfiler mon tablier et de me mettre aux fourneaux.
Donc je vais à nouveau stocker façon "Tour de Pise" ...
Merci ... Doriann ?!
Ou est-ce l'addiction à la gourmandise ?!... ;o)))

Me croira qui voudra, mais la recette qui va suivre m'a complètement échappée lors que j'ai feuilleté rapidement le dernier n° devant l'étal des magazines tentateurs ...
Par contre, lorsque j'ai enfin - c'est à dire quand même quelques jours plus tard - eu le temps de sagement étudier en détails cette revue culinaire, ces petits délices m'ont sautés aux yeux et j'ai filé ILLICO PRESTO dans ma cuisine (21h30 il était ? Oui, mais la bonne excuse d'une recette rapide et qui pouvait même se faire en deux temps ! Si j'vous assure : "1ère partie ce soir & on verra demain matin pour la suite !..." me suis-je dis !)
J'ai donc enfilé mon tablier (risque d'éclaboussures), sorti et pesé les ingrédients et me suis mise au travail plaisir de cuisiner !
Facile ! J'avais tout sous la main ! Et même le moule ! ;o)))
Et puis, j'avais grand hâte de me mettre ces bouchées sous la dent ! Parce que c'est drôlement bon ce petit goût d'avoine "caramelé salé chocolaté". Juste un p'tit poil salé en plus pour le caramel la prochaine fois !

J'ai varié les plaisirs en utilisant chocolat noir et Pralinoise ...

Bouchée d'avoine, caramel & chocolat

BOUCHEES D'AVOINE, CARAMEL AU BEURRE SALE & CHOCOLAT
Pour 20 bouchées
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

150 g de sucre en poudre
125 g de crème liquide entière
25 g de beurre demi-sel coupé en petits dés (1 pincée de sel en plus à la prochaine fournée)
150 g de flocons d'avoine (un peu plus la prochaine fois)
50 g de chocolat noir + 10 g de beurre salé (un peu diminué par rapport à la recette d'origine qui d'ailleurs utilisait du beurre doux)

50 g de Pralinoise (sans beurre supplémentaire)

Chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu'à ébullition, arrêter le feu et réserver.
Dans une autre casserole, verser le sucre et faire cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule. Lorsque le sucre devient liquide et sans plus aucun grain de sucre, d'une belle couleur caramel, le retirer du feu. Ajouter le beurre demi-sel coupé en petits dés (+ la pincée de sel), bien remuer, ajouter la crème liquide chaude (les éclaboussures c'est ici) et remuer.
Faire chauffer de nouveau jusqu'à ébullition, retirer du feu. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. 
Verser la préparation dans des petits moules en silicone sans les remplir totalement.
Mettre au congélateur quelques minutes ou comme moi au frigo jusqu'au lendemain.
Faire fondre séparément les deux chocolats au bain-marie (ajouter les 10 g de beurre salé au chocolat noir en mélangeant bien).
Sortir les moules du frigo/congélateur et remplir de chocolat ou noir ou praliné jusqu'aux bords.
Remettre quelques minutes au congélateur ou quelques heures au frigo pour que le chocolat durcisse.
Conserver au frais et démouler juste avant de déguster !

 "Irrésistible" dit l'article ...
Vous en prendrez bien une ? ...
Tout de suite ou ... pour Noël ?

Imprimer la recette : BOUCHEES_D'AVOINE,_CARAMEL_AU_BEURRE_SALE_&_CHOCOLAT

BREDELES0 

Petit addenda : Cette recette participe à la récap' "Les gourmandises de Noël" que Fidji - Passion Boulange récolte pour les préparatifs de Nöel ... car il fait toujours bon manger une petite douceur à cette occasion ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut, juste un petit commentaire pour dire que j'ai fait la recette, une tuerie ! merci <br /> <br /> http://melinthekitchen.canalblog.com/archives/2015/08/27/32545453.html
Répondre
H
super! Merci pour cette excellente idée!<br /> http://delicesdhelene.over-blog.com/article-bouchees-d-avoine-caramel-au-beurre-sale-et-chocolat-41398473.html
Répondre
F
Trop tentantes tes petites bouchées, chip....j'ten prend une ! Miam !
Répondre
A
bravo pour ton blog, c'est extra, y'a pleins de choses que j'ai envie de refaire!merci!bises
Répondre
L
C'est très bon et très original, j'en ai fait pour le réveillon de Noël et tout le monde a apprécié.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité