750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 février 2007

Hier l'entrée, aujourd'hui le dessert ... MOELLEUX À LA CHÂTAIGNE (AU MARRON)

DSC_7931_Moelleux_aux_ch_taignes

J'ai étrenné mon nouveau moule à "Cake Tunisien" de Flexipan-Demarle avec le moelleux à la châtaigne de Grignote.
J'ai trouvé sa forme amusante pour des tranches faciles à découper et me suis dis que cette recette était parfaite pour lui ! La contenance de ce moule étant petite (750 ml), j'ai calculé les proportions pour deux oeufs.
Je n'avais pas de crème de châtaignes donc je l'ai réalisé avec une crème de marrons (la plus célèbre pour ne pas la nommer !)
Il me manquait le lait en poudre, j'ai incorporé de la crème liquide à la place en augmentant un peu la quantité de poudre d'amandes.
La cuisson de 35 min était impeccable !
En résumé, je note ma version :

DSC_7932_Moelleux_aux_ch_taignes

MOELLEUX À LA CHÂTAIGNE (AU MARRON)
Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

2 oeufs
35 cl de crème liquide
35 g de beurre fondu
50 g de poudre d'amandes
2/3 d'un sachet de levure chimique
350 g de crème de châtaignes/marrons
1 petite cuillère à café de rhum

Préchauffer le four th 6 (180°C).
Mélanger les oeufs, la crème liquide et le beurre fondu.
Ajouter la poudre d'amandes, la levure tamisée et la crème de châtaigne/marron. Mélanger intimement.
Verser la préparation dans le moule.
Faire cuire 35 min.
Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser refroidir.
Mais déguster le plus vite possible !

Au final, après une réalisation très rapide, une douceur bien "marronnée" pour combler mon envie de marron qui persiste... une texture très moelleuse et très fondante, légère, idéale pour mon tardif goûter d'aujourd'hui. Je n'ai pas jugé utile de l'accompagner de quoique ce soit, restons simple et raisonnable !

DSC_7934_Moelleux_aux_ch_taignes

Voilà encore de quoi succomber ... à la gourmandise !...

DSC_7933_Moelleux_aux_ch_taignes

Merci Grignote pour cette recette !..... ;o)

Imprimer la recette : MOELLEUX_A_LA_CHATAIGNE_OU_AU_MARRON

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La crème de marrons, la poudre d'amandes et les oeufs suffisent pour le "liant" dans ce moelleux. Cette recette a été testée avec succès plusieurs fois et sur plein de blogs culinaires sans Maïzena, en ajouter riquerait de lui ôter son côté mousseux.<br /> Le mélange de la pâte était-il bien homogène ?<br /> Le four était-il préchauffé ? <br /> Il est quelquefois nécessaire d'adapter la cuisson selon le four et le plat de cuisson utilisé. Le moule Flexipan est un moule noir qui absorbe bien la chaleur. <br /> En espérant que l'essai suivant soit plus réussi.
Répondre
A
J'ai fait cette recette, gateau râté la pate s'est séparé en deux et j'ai augmenté la cuisson.<br /> <br /> Faudrait-il ajouter de la maizena ?<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
Ce moule de forme originale est un moule à cake "Tunisien" de Flexipan Demarle à voir ici : http://www.guy-demarle.fr/Default.aspx?tabid=630.<br /> Pour cette consistance fondante, c'était parfait !
Répondre
O
il a l'air très moelleux en effet<br /> et la forme est originale, c'est quoi comme moule?
Répondre
C
miam ! il a en effet l'air très moelleux.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 618 599
Newsletter
Archives
Publicité