Il est vrai que cette recette a plutôt un parfum de Noël, mais l'ayant découvert il y a peu, en même temps que le Curry d'agneau aux châtaignes, et que l'envie de la faire n'attendrait pas Noël 2007, voici donc en direct d'Arts culinaires un très bon cake festif ou ci-dessous pour mes petites modifs !

DSC_8013_Cake_ch_taigne_saumon

CAKE AUX CHÂTAIGNES ET SAUMON FUME
Pour 6-8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40-45 min

250 g de châtaignes sous vide (150 g la prochaine fois)
140 g de saumon fumé
(200 g la prochaine fois)
160 g de farine + 1 cuillère à café pour le moule
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
80 g de gruyère râpé
5 cl d'huile + 1 cuillère à café pour le moule
7,5 cl de vin blanc
10 cl de crème liquide
poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Huiler et fariner un moule à cake.
Verser la farine et la levure dans un grand saladier. Y creuser une fontaine et y casser les oeufs. Mélanger en ramenant petit à petit la farine au centre avec un fouet.
Incorporer l'huile, le vin blanc et la crème liquide en tournant bien.
Quand la préparation est bien homogène, ajouter le gruyère râpé, le saumon fumé en lamelles, les châtaignes grossièrement concassées et du poivre du moulin.
Verser dans le moule à cake.
Enfourner pour 40 à 45 min.
Laisser tiédir avant de démouler.

DSC_8014_Cake_ch_taigne_saumonVoilà ! Rapide, super simple, une délicieuse odeur à la cuisson et une bonne alliance ! Nous l'avons dégusté avec une soupe de courgettes-chèvre frais-ail-jus de citron-vinaigre balsamique pour équilibrer le repas. Mais ce cake serait parfait à un apéro !
Dans le bout de cake entamé, j'ai eu fortement l'impression que les châtaignes s'y étaient concentrées et que le saumon fumé avait "migré" à l'autre bout ?! A vérifier avec la suite de la dégustation, sinon, j'appliquerai mes annotations concernant les futures quantités de ces deux ingrédients ! ;o)

Imprimer la recette : CAKE_AUX_CHATAIGNES_ET_SAUMON_FUME