750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
1 mai 2007

Lait fermenté ... je récidive deux fois ! PANNA COTTA AU LAIT FERMENTE

La panna cotta est désormais de saison et se taille une place de roi en tant que dessert léger et frais pour journées chaudes voire caniculaires (ce qui ne sera pas trop le cas cette année, j'espère !)

Bon, je sais, je sais, je ne suis pas complètement "in" car l'agar agar n'est toujours pas dans mes placards... Mais, mais, mais, je découvre pour l'instant de nouvelles saveurs ...

La panna cotta est en vogue sur les blogs et sur le mien, et j'en rajoute aujourd'hui un exemplaire tant j'ai été enchantée de découvrir la version bretonne de Cathy.
Elle annonce que le lait ribot "donne à la panna cotta un goût sympa", je n'avais que du lait fermenté mais je lui donne plus que raison ! C'est un petit côté moelleux et onctueux supplémentaires. Et si vous suivez son conseil de l'accompagner de crème de marrons ou de confiture de châtaignes comme moi ici... alors c'est l'extase ! ;o)

DSC_8242_Panna_Cotta_lait_ferment_

LA RECETTE, LA RECETTE ! ... que j'ai un peu modifiée.
Le lait fermenté est plus épais qu'un lait classique et comme je fait mes panna cotta dans des verrines : pas besoin de démoulage donc 2 feuilles de gélatine suffisent pour 50 cl de liquide. J'ai aussi augmenté la proportion de lait fermenté par rapport à la crème liquide, la première fois c'était parce que ma petit bouteille n'en contenait que 20 cl et comme le résultat est top, je continue !
Alors que j'ai auparavant acheté le lait fermenté Yoplait, j'ai découvert dans mon hyper un lait fermenté de la marque "Alsace Lait" que je me suis empressée de choisir compte tenu de mes origines. Tout aussi bon et en plus, il est moins cher ! Il est dommage de ne pouvoir trouver sur Paris les autres produits de cette société alsacienne.

PANNA COTTA AU LAIT FERMENTE
Pour 6 petites verrines ou 4 verrines de gourmands
Préparation : 10 min
Repos : 6 h minimum

2 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide
30 cl de lait fermenté
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant 5 min.
Mettre la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole, amener à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser.
Puis ajouter la gélatine dans la casserole et remuer jusqu'à complète dissolution.
Ajouter le lait fermenté et bien mélanger.
Répartir dans les 4 (ou 6) verrines.
Mettre au réfrigérateur pendant 6 h minimum.
Servir avec l'accompagnement choisi.
Déguster ce délice sans attendre et en refaire si ça vous démange ! ;o)

Une idée qui s'accommode très bien à la douceur de cette panna cotta se trouve chez Lilo de Cuisine Campagne : nappez la panna cotta d'une cuillère à soupe de sa confiture de banane, parsemez de graines de sésame dorées grillées à secs...

DSC_8271_Panna_cotta_lait_ferment__confiture_de_banane_s_same

Voilà une affaire conclue !

DSC_8277_Panna cotta lait fermenté-confiture de banane-sésame

 Et j'en redemande !

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_AU_LAIT_FERMENTE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'avoir testé, c'est cool !!
Répondre
V
j'aime décidément bcp tes pts kaleidoscopes !!
Répondre
L
Splendide du contenant au contenu! Je retiens le coup du lait ribot...
Répondre
S
Ca doit être en effet,excellent!<br /> Bonne soirée
Répondre
I
Bon ben, il ne me reste plus qu'à racheter du lait fermenté...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité