SALADE DE BETTERAVE ROUGE, PAMPLEMOUSSE ROSE, TOFU LAQUE, NOIX DE GRENOBLE GRILLEES, PARFUMEE DE CIBOULETTE & DE THYM FRAIS
J'ai lu, l'an dernier, et avec beaucoup d'attention, les trois articles de Marie Chiocca (SAINES GOURMANDISES ) sur la cure Cabot dans le but de détoxifier son foie, histoire qu'une fois (et sans jeu de mots !) débarrassé de ses toxines, il retrouve sa fonction première : celle de métaboliser les lipides. Je ne m'étendrai pas en détails et vous laisse pour cela lire les articles très explicatifs de Marie.
J'ai tenté l'aventure la première fois en juillet et août 2014 (parce que se priver de chocolat n'est pas une mince affaire pour moi et que l'envie d'en manger se fait beaucoup moins grande quand il fait chaud).
Ces deux mois sans viande rouge ni matières grasses d'origine animale n'ont finalement pas été trop durs.
On mange à sa faim, on varie les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les fruits secs et toutes les couleurs : la saison d'été y est d'ailleurs très propice. On ajoute plein d'herbes aromatiques fraîches.
On cuisine surtout autrement.
Ma cuisine n'est déjà pas du tout adepte des sauces (trop lourdes à digérer !) et du très gras. La viande s'y invite de plus en plus rarement (oui, parce qu'on finit par de plus en douter de ce qui sert à nourrir les animaux, à moins d'acheter bio ou chez un bon boucher ou directement chez un producteur qui peut vous certifier la QUALITE de ses produits mais aussi parce que je trouve de plus en plus incohérent de faire pousser maîs & soja à gogo - et avec ou sans OGM ???! - plus déforestation à la clé et tous les problèmes qui s'en suivent, pour nourrir des bovins péteurs !).
Le plus ardu fut juste l'abandon momentané des yaourts, fromages blancs et fromages que j'aime beaucoup.
Pour faire le plein d'idées végétales, on va s'inspirer de recettes sur Pinterest (il y en a pléthore !!! ), on réalise les recettes détox de Marie ou on flirte avec d'autres livres de "cuisine détox".
Et pour combler ma gourmandise et mon bec sucré ?... Pas de panique !
On fait quand même des gâteaux (à la compote de fruits et avec une huile végétale neutre par exemple pour ne pas utiliser de beurre).
On fait des tartes avec une pâte à tarte végétale elle aussi : huile d'olive ou de colza et purée d'amande (clic).
On fait la part belle aux salades de fruits.
Au petit déj' : lait végétaux et granola maison (à suivre).
Tartine de pain de seigle, purée d'amande ou de sésame en guise de beurre et PÂTE À TARTINER DE FRUITS SECHES ou CREME DE PRUNEAUX AU THE, ORANGE, VANILLE & FEVE TONKA.
Cette cure n'a rien d'un régime draconien, désordonné et déséquilibré. Rien d'ennuyeux non plus !
Que du sain, du beau, du bon et du cru (de préférence).
Le résultat observé de cette cure ?
Du mieux, du bien mieux.
Un tour de taille allégé (dégonflement abdominal assuré : ce qui appréciable à partir d'un certain âge ...)
Une meilleure digestion.
Un regain de vitalité et de dynamisme.
De nouvelles bonnes habitudes culinaires.
Alors ? Des adeptes ?
Quant à la recette qui suit, elle m'a fait les yeux doux dans un livre feuilleté dans le-rayon-des livres-de-cuisine-vers-lequel-je-suis-irrésistiblement-attirée ... Un livre de "cuisine détox" attrapé même-pas-par-hasard (o_~) et que je vais certainement finir par m'acheter tant les recettes que j'aurais marquées d'une croix dans ma TO DO LIST étaient nombreuses !!!
SALADE DE BETTERAVE ROUGE, SUPRÊMES DE PAMPLEMOUSSE ROSE, TOFU LAQUE, NOIX DE GRENOBLE GRILLEES, PARFUMEE DE CIBOULETTE & DE THYM FRAIS.
Dans la recette d'origine, il me semble que c'était des suprêmes d'oranges.
Le tofu est aux amandes & sésame (ce qui lui confère du croquant !!!). Je le fais revenir dans un mélange d'huile d'olive, sauce soja (shoyu) et sirop d'agave à parts égales pour le "laquer".
Les noix de grenoble sont grillées au four à 180°C pendant 5 à 6 minutes.
La sauce se compose du jus du pamplemousse + huile d'olive + sel + poivre 5 baies + 1 filet de sirop d'agave.
Des graines germées (alfalfa) pour le décor.
Du thym frais et de la ciboulette pour parfumer l'assiette.
Voilà une jolie assiette tout à fait détox pour ma cure post-estivale 2015 !
La compote assortie ? Pomme, banane-airelle.
1 kg de pommes non traitées-du-jardin-d'une-copine (et sans ses habitants !)
1 banane de taille XXL
300 - 350 g d'airelles surgelées
10 % du poids total des fruits en sucre blond de canne
les graines d'une gousse de vanille
Fruits épluchés, cuisson à couvert & à feu très doux puis mixage si l'on aime la compote veloutée ...
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015