Quatre petites entrées très fraîches pour l'été
De la fraîcheur.
Pas seulement côté température, de la fraîcheur pour des produits utilisés en saison, de la fraîcheur en légèreté aussi ...
Pour trois de ces quatre recettes, faisons référence à SLOWLY VEGGIE n°3.
Les 2 premières auraient d'ailleurs pu faire partie d'un de mes plateaux "brunch".
Une petite crème très délicate, très subtile et très parfumée. Sa saveur pourra changer en fonction des herbes choisies.
Je l'ai aussi préparée avec quelques feuilles de chou kale cru : excellent !
A déguster froid, tiède ou chaud.
O
SALADE DE PAMPLEMOUSSE, PASTÈQUE, TOMATE & OIGNON ROUGE ...
... parfumée d''huile dolive, de vanille et de basilic.
Pour le reste de l'assaisonnement, on récupèrera le jus du pamplemousse + fleur de sel + poivre 5 baies + 1 peu de sucre blond de canne.
Couper le pamplemousse en suprèmes, émonder la tomate (pour lui retirer sa peau : la tremper 10 secondes dans de l'eau bouillante). Couper tomate et pastèque en fines tranches. Emincer très finement l'oignon rouge.
A déguster fraîche.
O
MINI MOZZARELLA AU CITRON & À LA MENTHE
A préparer la veille !
petites boules de mozzarella
1 citron jaune bio
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
menthe fraîche
sel
poivre
Zester le citron et presser son jus. Réserver.
Dans une petite casserole, faire fondre le miel dans le jus de citron. Hors du feu, ajouter le zeste du citron et l'huile d'olive, mélanger puis verser la marinade dans un récipient. Laisser refroidir 20 minutes puis ajouter quelques feuilles de menthe hachées et les petites boules de mozzarella. Mélanger délicatement pour bien les enrober.
Gerder au frais une nuit.
Servir, avec des feuilles de menthe fraîche, comme tapas à l'apéritif ou sur une salade de tomates, une salade de poivrons grillés au four (clic) ...
Encore un ravissement de fraîcheur acidulée !
O
SALADE DE HARICOTS VERTS, DÉS DE TOMATE, FETA & VINAIGRETTE OIGNON ROUGE & MOUTARDE ANCIENNE
Une salade née d'un reste de haricots verts froids, d'une tomate branchée qui ne demandait qu'à être croquée mais qui fut émondée & coupée en dés, de feta remarquée dans le frigo et d'une vinaigrette de caractère (sel, poivre, moutarde à l'ancienne, Melfor, huile d'olive et oignon rouge finement haché).
Il suffisait de parfaire l'assaisonnement avec coriandre fraîche, sésame doré et billes de caviar de colza.
Se déguste évidemment bien fraîche !
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et sans mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2016