750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 janvier 2012

CREPES AU RIZ AU LAIT & TOURBILLON DE COULIS DE CARAMEL AU BEURRE SALE

C'est une première ! J'anticipe la date dans une tradition culinaire ... Je parlerai donc de crêpes avant la Chandeleur (le 2 février) et pour une raison toute simple ...
J'ai fait des crêpes hier (pour une fois, jour de cocooning à la maison, même si Mr PASSION ... GOURMANDISE ! s'affairait à bricoler).  

Je ne peux même plus vous dire d'où est tirée cette recette (pfff !!! encore une copiée sans gêne d'un livre de cuisine feuilleté ...) Et puis, comme les fois où je griffonne autre part que sur mon "carnet à idées", je l'oublie, je l'égare jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard. Et le hasard a bien fait les choses car elle m'est réapparue Samedi. "A immortaliser sans faute demain", me suis-je dit, avant qu'elle ne disparaisse à nouveau !
J'ai juste fait quelques modifications, car erreur de transcription ou pas, la pâte obtenue d'après mes notes était bien épaisse. J'ai doublé la proportion de lait, rajouté un peu d'eau et mis un oeuf en plus ... Les crêpes c'est comme LES CLAFOUTIS ! ;o)

Crêpes au riz au lait_1

A priori, j'aimais bien l'idée de créer une nouvelle crêpe, l'idée d'un dessert régressif "deux en un".
Du riz au lait ajouté dans une pâte à crêpe.

A postériori, j'ai adoré la crêpe obtenue très douce, très moelleuse et épaisse comme je les aime, comme mes CRÊPES EPAISSES (clic).
Double tournée pour tout le monde, le succès fut total !

Crêpes au riz au lait_2Crêpes au riz au lait_3

CRÊPES AU "RIZ AU LAIT"
Préparation : 10 min
Cuisson du riz au lait : 15-20 min
Repos : 1 à 2 heures

Pour la pâte à crêpes
125 g de farine T65 
2 oeufs 0FR ou 1FR*
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
5 cl d'eau
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

 Pour le riz au lait vanillé
50 g de riz rond
15 cl de lait
8 cl d'eau
les graines d'1/2 gousse de vanille

 Préparer la pâte à crêpes
Dans un bol battre les oeufs avec le lait. 
Verser la farine dans une jatte et ajouter le mélanger oeuf-lait progressivement et en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Quand la pâte est lisse, ajouter la crème liquide, la levure et la pincée de sel.
Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 voire 2 heures.

Préparer le lait au riz vanillé (mais un reste de riz au lait fera aussi l'affaire)
Mettre le riz rond dans une casserole avec l'eau, le lait et les graines de la gousse de vanille. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé. Réserver.

Mélanger le riz au lait à la pâte à crêpes puis procéder à la cuisson des crêpes traditionnelles.
Servir avec un coulis de caramel au beurre salé ou un DULCE DE LECHE AU LAIT DE COCO (clic) ...

Il existe même une version pour les gourmand(e)s avec plus de coulis ...

Crêpes au riz au lait_4Crêpes au riz au lait_5

 Moi, je les verrais bien encore avec un petit tourbillon de sirop d'érable, de COULIS DE SPECULOOS (recette ici) ou de SIROP DE FLEUR D'ACACIA (clic) ou DE BAIES DE SUREAU (clic) ... Enfin, si ça vous dit ! ;o)

Crêpes au riz au lait_6

Imprimer la recette : CREPES_AU_RIZ_AU_LAIT_&_TOURBILLON_DE_COULIS_DE_CARAMEL_AU_BEURRE_SALE

 *Pourquoi des oeufs 0FR ou 1FR ? Clic là.

Et du "riz au lait" dans des muffins ? Clic ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette traditionnelle revisitée avec beaucoup de poésie. J'aime beaucoup, même avant de les avoir goûtées, ce qui ne saurait tarder !
Répondre
A
Merci pour le retour de tes essais. J'avais dans l'idée d'essayer avec du lait de châtaigne étant un peu "marron addict" en ce moment ... ;o)
Répondre
S
moi qui adore le riz au lait et les crepes je suis fan de ta recette c'est sur
Répondre
M
ah, j'oubliais... j'ai mis aussi de la vanille (liquide + gousse) dans le dulce de lait d'amandes au moment de la cuisson
Répondre
M
Bonsoir, aiguisée par la curiosité de tes liens vers le dulce de lait de soja, je me suis jetée à l'eau en tentant un dulce au lait d'amandes. verdict : ÇA FONCTIONNE ET C'EST SUPER BON!!!! Pour info j'ai utilisé les mêmes proportions que Vanessa pour le dulce de lait de coco en diminuant de moitié les proportions à savoir 400ml de lait d'amandes (reconstitué à partir de lait d'amandes en poudre), 120g de sucre blond et 1 chtouille de gros sel. Il faut laisser prendre plus longtemps que pour le dulce de coco, environ 1h ee faire attention à baisser le feu car ça monte comme le lait sur le feu ;)! Le dulce épaissit en refroidissant. Bonne soirée
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 619 524
Newsletter
Archives
Publicité