750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 février 2012

Lentilles blondes, courge japonaise et panais réunis

A défaut d'être une courge, je me suis sentie un peu bête à la dernière lecture du dernier SAVEURS (n°189) parce que je n'avais pas encore cuisiné des lentilles blondes ...

Lentilles blondes & vertes

Les lentilles vertes du Puy (que je vois d'ailleurs plutôt brunes) avec AOC et AOP (s'il vous plait !) ont toujours eu la préférence dans mon panier.
Donc pour ne pas rester ignare, je me suis lancée dans l'achat d'un paquet de lentilles blondes, sans hésitation même, je ne risquais pas grand chose à partir dans cette aventure et découverte ... sinon me régaler ...
Les lentilles blondes ne comptent pas pour des prunes brunes !

Salade tiède lentilles blondes, courge, panais & graines

C'est une excellente salade d'hiver !

SALADE TIEDE DE LENTILLES BLONDES, COURGE, PANAIS & PETITES GRAINES
Pour 5-6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

200 g de lentilles blondes
1 petite courge du Japon (comme celle-ci) 
1 panais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de crème de balsamique (du vinaigre balsamique réduit avec du sucre lui donnant une consistance sirupeuse mais se trouvent tout prêt dans le commerce)
1 petite cuillère à soupe de sirop d'érable
assortiment de graines (tournesol, courge, pignon, soja)

fleur de sel
poivre
ciboulette

Mettre les lentilles blondes dans de l'eau froide et faire cuire 25 à 30 min environ sans attendre l'ébullition. Elles doivent rester "al dente". Les réserver au chaud.
Eplucher le panais, le rincer et le découper en fins bâtonnets.
Eplucher la courge et la couper en petits dés.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les bâtonnets de panais et les dés de courge et les faire dorer à feu vif pendant 2-3 min puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 3-4 min.
Faire griller les graines à sec (au four pendant 5-6 min à 180°C ou dans une poêle).
Laver et ciseler finement la ciboulette.
Préparer la vinaigrette avec le sel, le poivre, la crème de balsamique, le sirop d'érable et le reste d'huile d'olive.
Mélanger les lentilles avec les légumes, ajouter la vinaigrette, mélanger délicatement.
Parsemer des graines grillées et de la ciboulette et servir.
Cette salade peut aussi se manger froide.

Imprimer la recette : SALADE_TIEDE_DE_LENTILLES_BLONDES_COURGE_PANAIS_&_PETITES_GRAINES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle assiette ! Simple mais efficace.
Répondre
M
J'aime beaucoup les lentilles aussi, mais j'ai envie de faire une variation de ta salade avec du quinoa blond et rouge ... ;-)
Répondre
C
je découvre ton blof j'aime trop excellente recette tres originale et tres saine !!!<br /> <br /> je t'ajoute dans mes favoris :)
Répondre
L
au Maroc il n'existe que les lentilles blondes, du coup à chaque fois que j'en achète je les cuisine à la marocaine.
Répondre
M
Une salade aussi bien originale qu'appétissante.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité