750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 février 2012

Moelleux, fondant & crème de marrons : le retour

Quand il s'agit de crème de marrons, la machine gourmande s'emballe car voici de nouveau un p'tit moelleux à la dite crème, un p'tit délice ...

Imaginez juste une texture de financier (donc du fondant) et une texture légère (parce que le blancs sont battus en neige) ... Bref ! Du MOELLEUX !
Et entre deux couches de moelleux fondant et léger ... de la CREME DE MARRONS !!!
Mammmamiiiia ! (Total délire !)

Moelleux noix & crème de marrons_1

GÂTEAU MOELLEUX FONDANT AUX NOIX & A LA CREME DE MARRONS
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson 35 à 40 min

250 g de cerneaux de noix
60 g de sucre glace
60 g de sucre blond de canne
100 g de beurre mou demi-sel
140 g de blancs d'oeuf (soit environ 4 blancs d'oeuf)
200 g de crème de marrons
sucre glace pour le décor

Mixer les cerneaux de noix en une poudre pas trop fine et y ajouter le sucre glace, mélanger.
Ajouter le beurre mou à la poudre de noix sucrée et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, verser le sucre blond de canne et continuer de battre 2 min pour bien serrer les blancs. Les incorporer délicatement au mélange de noix.
Verser la moitié de la préparation dans un moule (moule à tarte de 26 x 12 cm), lisser puis répartir délicatement la crème de marrons sur toute la surface et couvrir du reste de l'appareil aux noix. Lisser la surface.
Faire cuire dans le four préchauffé pendant 35 à 40 min (vérifeir la cuisson avec une bâtonnet en bois qui doit ressortir sec).
Laisser refroidir complètement le moelleux avant de le démouler avec précaution.
Sapoudrer d'un voile de sucre glace.

Moelleux noix & crème de marrons_2

Imprimer la recette : GÂTEAU_MOELLEUX_FONDANT_AUX_NOIX_&_A_LA_CREME_DE_MARRONS

Source : le dernier numéro de Saveurs daté Février 2012.

****

Et puis, et puis, une MAGIE MARRON nouvelle formule ..

J'ai repris ma recette de Magie aux marrons (une recette de Lavande revisitée clic) pour la "relooker" encore et obtenir une texture moins mousseuse, plus fondante.

J'avais fait une fois l'erreur de mettre 400 g de tofu soyeux au lieu de 200 g (clic), le résultat me satisfaisant, je le fais toujours intentionnellement depuis.
Cette fois-ci, j'ai encore joué les "Monsieur plus" en augmentant les quantités de crème de marrons (300 g) et d'amandes en poudre (100 g). Mais je n'ai mis que 2 gros oeufs que j'ajoute entiers (donc pas de blancs d'oeuf battus en neige).

Magie aux marrons
Magie aux marrons_fiche

C'est di-vin !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre "magie à la lavande" m'intéresse beaucoup, mais le lien vers la recette ne semble pas fonctionner.<br /> <br /> Vous serait-il possible de nous l'indiquer ?<br /> <br /> Je vous en remercie par avance ! J'en profite pour vous féliciter pour ce site que je consulte depuis plusieurs années, avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> NB: j'ai pour ma part tentée une recette de moelleux aux marrons associé à une glace miel-lavande > un délice que je vous recommande !!
Répondre
A
Sus aux photos ! ;o)<br /> <br /> Le problème semble résolu.<br /> <br /> Merci pour ta visite.
Répondre
A
Désolée pour le problème d'affichage des photos, je ne sais où elles ont disparues ... Un problème chez Canalblog peut-être ...???<br /> <br /> En tout cas, la photo qui reste est celle de la "MAGIE AUX MARRONS". J'allais te proposer de regarder la photo correspondant au MOELLEUX FONDANT AUX NOIX& CREME DE MARRONS sur la recette à imprimer, mais elle n'est pas disponible non plus !!!... Gros bug ! :o(
Répondre
M
Mon mari adore la crème de marron mais lequel est-ce sur la photo!!!!!!!!! le moelleux ou le magie car la photo est super alléchante.
Répondre
M
Je ne suis pas magicienne mais je faire faire de la magie ... aux marrons ;) La texture a tout juste l'air d'être top, top, top !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité