750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
24 juin 2010

Mais qu'ai-je encore fait de mes mangues mûres ? Un COULIS et une CREME !

Un coulis ?

Du fruit, rien que du fruit ... Enfin presque !
Il est un tandem très agréable à mes papilles ...
L'association du chocolat et d'un fruit : fraise, framboise, abricot, kiwi ...

Et la mangue ?
Je crois que je n'avais pas encore essayé mais l'association est devenue évidente.
Et parce que je suis au "régime mangue" ... ! ;o)

Coulis_de_mangue_G_teau_tofu_soyeux_chocolat_noir_1Coulis_de_mangue_G_teau_tofu_soyeux_chocolat_noir_3
Coulis_de_mangue_G_teau_tofu_soyeux_chocolat_noir_2Coulis_de_mangue_G_teau_tofu_soyeux_chocolat_noir_4

La recette du gâteau est celle au tofu soyeux initiée par Lavande, je l'avais revisitée à la crème de marron, je l'ai essayée avec tous les chocolats (c'est hypra-super bon dans toutes les variantes) et puis un jour de préparation de ce dessert dans l'urgence, je me suis trompée en mettant toute la barquette de 400 g de tofu soyeux au lieu des 200 g requis ... Damned !
Eh bien, je dois dire à ma grande surprise que je préfère la texture de mon erreur.
Conclusion, je fais donc ex-près de me tromper depuis ! ;o)
Et pour le coulis, c'est 100% fruit mixé, sans ajout de sucre parce que déjà bien mûre et très parfumée la mangue !

****

Une crème ?

En poursuivant le même raisonnement, "chocolat + mangue" donc "chocolat & mangue", les deux intimement mêlés ... 
Je me suis remémorée la Mousse au chocolat et compote de pommes de Mounet ... Voilà donc une excellente idée que j'ai presque suivi à la lettre et qui se déguste commme un rien, comme un délice, comme un mariage chocolat-fruit fait pour durer !

Creme_mangue_chocolat_noir_1Creme_mangue_chocolat_noir_2
Creme_mangue_chocolat_noir_3Creme_mangue_chocolat_noir_4

CREME MANGUE-CHOCOLAT
Pour 6-8 personnes dans des petites tasses à café
Préparation : 19 min
Réfrigération : 3 ou 4 heures

Chauffer 10 cl de crème de soja cuisine ou crème liquide et y verser 150 g de chocolat noir haché petit, petit. Laisser fondre puis remuer avec une cuillère en bois pour homogénéiser, ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de sirop d'agave et 2 mangues mûres mixées (soit 400 g environ). Bien mélanger, mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures voire une nuit et déguster bien frais à la petite cuillère ...

Imprimer la recette : CREME_MANGUE_CHOCOLAT

Et s'il vous reste de cette CREME CHOCOLAT-MANGUE mais j'en doute ! ;o) ... Incluez-là dans le gâteau au tofu soyeux ou dans un autre gâteau au chocolat ...
Délice assuré !

A suivre ... ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le gâteau de la première photo est bien au chocolat, un chocolat noir en tablette de N..... (le classique ou le corsé). <br /> Quand je me suis aperçue de mon erreur sur la quantité de tofu, le gâteau était déjà dans son moule prêt à être enfourné ... donc la quantité de sucre est restée celle initiale soit 50 g (si j'utilise un chocolat blanc ou un chocolat praliné, je zappe le sucre puisque le chocolat en apporte assez).<br /> Au final, je trouve de gâteau suffisamment sucré surtout si je l'accompagne d'un coulis qui l'est assez voire un peu plus.<br /> D'autre part, il m'arrive de ne pas battre les blancs en neige donc de travailler les oeufs entiers avec le sucre (je préfère les textures plus denses qu'aériennes) ;o)<br /> Bonne dégustation gourmande !
Répondre
E
J'aimerais faire votre version du gâteau mais je voudrais savoir si celui de la photo est au chocolat (et lequel) et si vous utilisez les mêmes proportions que Lavande à part pour le tofu (notamment pour le sucre, est-ce assez sucré avec seulement 50g si on met 400g de tofu?). Merci de votre réponse.
Répondre
M
Une crème chocofruitée qui me semble très raffinée, une alliance subtile qu'il me faut goûter absolument !!!
Répondre
V
Le tofu soyeux et crème de soja n'ont toujours pas droit de cité dans ma cuisine..., mais choco/mangue/crème, là je suis pour à 100%.
Répondre
M
tu t'en es sorti très bien comme association, toute fruitée et gourmande à la fois
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité