Il semblerait que ce billet soit un CLAFOUTIS de plus.
OUI ! Mais.

Sa texture TRES fondante et ses saveurs fruitée et citronnée ont tellement enchanté nos papilles (un peu moins celles de mon frère mais il aime la tarte au citron ... Allez Comprendre ! ;o)
Cette recette de clafoutis mérite donc qu'on s'y attarde et surtout qu'elle soit immortalisée sur mon blog pour ne pas l'oublier ... Mais est-ce réellement possible pour un bec sucré ??!

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_1

La grande nouveauté, c'est LE CITRON dans un clafoutis.
Les abricots, prunes et autres variétés foisonnant sur les étals de marché en cette saison estivale, c'est tout naturellement qu'ils se sont invités dans cette nouvelle version. (j'en ai réservé une autre partie pour le Gâteau-tarte aux fruits de saison de Flo que vous retrouverez sur son blog FLO MAKANAI - BIO, BON, SIMPLE : un véritable et simple délice !)

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_2

La dernière part de ce clafoutis, sauvée de la gourmandise ... 
Je n'ai pas pris le temps de photographier le clafoutis en entier mais j'avoue qu'il avait belle et fière allure et qu'il fut TRES difficile de résister ... pour l'amener entier à la table du dîner ! :o)

Pour parvenir à ce sublime résultat gustatif, je me suis inspirée d'une recette de Fabienne - EGGS & MOUILLETTES.
Moins une petite chose par-ci, plus une autre part là, plus de ci et plus de ça et de gâteau, il est devenu CLAFOUTIS !

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_fiche

A tester pour vous et à re-faire pour moi ... plus que vite !

****

Petite note : vous aurez remarqué que je précise souvent le type de farine (T65, T80, T110 ...) ou la variété de sucre (blond de canne, complet, Rapadura, Muscovado ... ) utilisés dans les recettes ici publiées.
Je ne parle plus de levure chimique non plus, depuis plusieurs mois, mais de poudre à lever sans phosphate.
C'est que .... la lecture d'articles, de blogs m'a ouvert les yeux sur l'absence de qualité nutritive et parfois gustative de certains produits vendus communément, parfois néfaste (levure chimique ici ou pour vous éclairer). Produits que j'ai décidé de bouder au profit de leurs semblables plus naturels et plus sains. Je me les procure en magasin bio (et ils ne sont pas toujours plus cher que les mêmes articles en moyenne ou grande surface, même vendus sous la marque du distributeur ...)

Concernant les oeufs, c'est une Lettre Mensuelle d'un magasin bio, au début de leur fréquentation pour découvrir d'autres saveurs de sucres, de farines, de pâtes complètes ... qui m'a mis la puce à l'oreille oeil.
Jusque là, je gardais involontairement cette "ovo-sélection" pour moi, mais comme "Ce qui est évident pour soi ne l'est pas pour les autres" ... Je me sens soudain investie d'une tâche supplémentaire, qui, sans être divine est ô ! combien importante dans la prise de conscience de l'adage : "La santé passe par l'assiette" !

Désormais, à l'instar de Flo, je noterai aussi la classification des oeufs qui entrent dans ma cuisine. Je ne vous ferai pas un billet détaillé sur le sujet, Flo l'ayant très bien fait ici et Marie-Claire, son inspiratrice, ici.

Les oeufs, à bien les regarder, c'est donc 0FR ou 1FR sur la coquille.
A vos oeufs !