750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
23 août 2011

CLAFOUTIS FROMAGE BLANC, FRUITS & CITRON + petit addenda sur les oeufs

Il semblerait que ce billet soit un CLAFOUTIS de plus.
OUI ! Mais.

Sa texture TRES fondante et ses saveurs fruitée et citronnée ont tellement enchanté nos papilles (un peu moins celles de mon frère mais il aime la tarte au citron ... Allez Comprendre ! ;o)
Cette recette de clafoutis mérite donc qu'on s'y attarde et surtout qu'elle soit immortalisée sur mon blog pour ne pas l'oublier ... Mais est-ce réellement possible pour un bec sucré ??!

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_1

La grande nouveauté, c'est LE CITRON dans un clafoutis.
Les abricots, prunes et autres variétés foisonnant sur les étals de marché en cette saison estivale, c'est tout naturellement qu'ils se sont invités dans cette nouvelle version. (j'en ai réservé une autre partie pour le Gâteau-tarte aux fruits de saison de Flo que vous retrouverez sur son blog FLO MAKANAI - BIO, BON, SIMPLE : un véritable et simple délice !)

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_2

La dernière part de ce clafoutis, sauvée de la gourmandise ... 
Je n'ai pas pris le temps de photographier le clafoutis en entier mais j'avoue qu'il avait belle et fière allure et qu'il fut TRES difficile de résister ... pour l'amener entier à la table du dîner ! :o)

Pour parvenir à ce sublime résultat gustatif, je me suis inspirée d'une recette de Fabienne - EGGS & MOUILLETTES.
Moins une petite chose par-ci, plus une autre part là, plus de ci et plus de ça et de gâteau, il est devenu CLAFOUTIS !

Clafoutis questche, abricot, prune, mirabelle & citron_fiche

A tester pour vous et à re-faire pour moi ... plus que vite !

****

Petite note : vous aurez remarqué que je précise souvent le type de farine (T65, T80, T110 ...) ou la variété de sucre (blond de canne, complet, Rapadura, Muscovado ... ) utilisés dans les recettes ici publiées.
Je ne parle plus de levure chimique non plus, depuis plusieurs mois, mais de poudre à lever sans phosphate.
C'est que .... la lecture d'articles, de blogs m'a ouvert les yeux sur l'absence de qualité nutritive et parfois gustative de certains produits vendus communément, parfois néfaste (levure chimique ici ou pour vous éclairer). Produits que j'ai décidé de bouder au profit de leurs semblables plus naturels et plus sains. Je me les procure en magasin bio (et ils ne sont pas toujours plus cher que les mêmes articles en moyenne ou grande surface, même vendus sous la marque du distributeur ...)

Concernant les oeufs, c'est une Lettre Mensuelle d'un magasin bio, au début de leur fréquentation pour découvrir d'autres saveurs de sucres, de farines, de pâtes complètes ... qui m'a mis la puce à l'oreille oeil.
Jusque là, je gardais involontairement cette "ovo-sélection" pour moi, mais comme "Ce qui est évident pour soi ne l'est pas pour les autres" ... Je me sens soudain investie d'une tâche supplémentaire, qui, sans être divine est ô ! combien importante dans la prise de conscience de l'adage : "La santé passe par l'assiette" !

Désormais, à l'instar de Flo, je noterai aussi la classification des oeufs qui entrent dans ma cuisine. Je ne vous ferai pas un billet détaillé sur le sujet, Flo l'ayant très bien fait ici et Marie-Claire, son inspiratrice, ici.

Les oeufs, à bien les regarder, c'est donc 0FR ou 1FR sur la coquille.
A vos oeufs !  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je constate que nous sommes arrivées à la même conclusion en ce qui concerne la qualité nutritive des ingrédients que nous utilisions. cet été j'ai "dévoré" le dernier bouquin de Anne Salomon "ceci n'est pas un régime". Il a fini de me convaincre sur ce que je pensais depuis plusieurs mois déjà : manger autrement en privilégiant les qualités des matières premières. <br /> Alors ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est vrai, j'y vais petit à petit. Tout ce qui était "blanc" dans mes placards est devenu semi-complet ou complet (riz, pâtes, etc...). Pour la farine c'est de la T80 bio. Pour le sucre c'est du blond de canne bio. Et je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas beaucoup plus cher que le reste quand on compare les prix au kilo.<br /> Pour les oeufs c'est plus difficile, chez nous les bios sont vraiment hors de prix comparés aux autres. Je vais prendre le temps de lire ce qu'en disent Flo et Marie Claire.<br /> A la maison ma tribu a pas mal grimacée... surtout quand j'ai supprimé coca cola et nutella :(( ils se voyaient déjà vivant sous une tente sans eau ni électricité, habillés de ponchos en poils de lamas ! Les enfants (et pas mal d'adultes aussi) ont tendance à associer bio avec ringard. Je pense au contraire moderniser ma cuisine en comprenant mieux ce qu'il y a dans mon assiette !<br /> Merci et à bientôt
Répondre
O
Ce clafoutis m'a l'air très "tout comme il faut" !
Répondre
F
J'aime beaucoup l'évolution de cette recette en clafouti car je dois avouer que j'adore les clafoutis...
Répondre
P
La photo me donne envie de croquer un petit morceau<br /> merci
Répondre
S
Mes préférés car tout légers et restent très frais et ontueux <br /> Bonne fin de semaine <br /> Sacha
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité