750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
29 janvier 2010

MUFFINS "GÂTEAU DE RIZ AU LAIT" pour le Muffin Monday #19

Ma loupiote me réclamait un gâteau de riz au lait ... Le muffin Monday étant encore d'actualité, j'ai viré de bord, me suis inspirée de sa requête et d'une recette entraperçue dans un de mes quelques nombreux livres de cuisine ... pour faire des muffins "Gâteau de riz au lait" .... bien curieuse d'en connaître le résultat gustatif !
Elle les a bien aimé à son goûter mais des muffins, c'est pas un gâteau de riz ... Du coup, je suis bonne pour faire un gâteau de riz au lait, un vrai ! ;o)

Muffins_G_teau_de_riz_au_lait_1

MUFFINS "GÂTEAU DE RIZ AU LAIT"

Pour 6 muffins
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients secs :
100 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
2 pincées de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Ingrédients humides :
1 oeuf
50 g de sucre blond de canne
1 sachet de sucre vanillé
200 g de riz au lait (d'après cette recette clic)
6 cl de crème liquide
4 cl d'huile neutre (colza pour moi)

Caramel pour le décor

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
Mélanger les ingrédients humides dans un autre bol.
Réunir les deux sans trop travailler l'appareil, il doit rester des grumeaux.
Répartir la pâte dans des moules à muffins.
Faire cuire pendant 25 min environ.
Laisser refroidir un peu, démouler et déguster dès que possible sans vous brûler (pour le contraste croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur) et arrosé d'un filet de caramel fait maison ou comme moi ... déjà prêt parce que pas le temps !...

Muffins_G_teau_de_riz_au_lait_3

Le caramel, c'est surtout pour la ressemblance avec le gâteau de riz ...

Muffins_G_teau_de_riz_au_lait_2

Mais perso, je les préfère nature !

 Muffins Gateau de riz au lait_4

On ne sent pas les grains de riz qui sont quand même bien cuits ^_^ ... ils sont là pour un peu plus de ... moelleux ! Car ces muffins le sont à souhait, avec comme un petit parfum de muffin santé !

Muffins Gateau de riz au lait_5

En outre, voilà une excellente façon de recycler un reste de riz au lait !
Et pour recycler un reste de risotto ? C'est par là (clic) !

J'offre ces MUFFINS "GÂTEAU DE RIZ AU LAIT" à Angélique pour le Muffin Monday #19 !

Muffin_Monday__19

Source : Inspirée d'une recette de MUFFINS aux Editions Solar (j'ai doublé les proportions de riz au lait entre autre)

Imprimer la recette : MUFFINS_GATEAU_DE_RIZ_AU_LAIT

Edit du 30 janvier 2010 : deuxième fournée sans caramel liquide mais avec un coeur chocolat-caramel (deux "Daims" au coeur du muffin) ... C'est encore plus gourmand, surtout tiède ! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est bien parlant ce muffin aux riz. A essyer vraiment. Merci.
Répondre
G
Oh j'aime beaucoup !!! Surtout avec le caramel dessus ! Quelle belle idée, bravo !
Répondre
M
Je me rend compte que je n'avais pas encore laissé d'avis sur ces surprenants-élégants-gourmands muffins ... recouverts de caramel coulant.<br /> Inutile de te dire qu'entre ceux-ci et les muffins opéra, le choix est cornélien ...!
Répondre
T
c'est très surprenant, mais tu es une reine pour nous surprendre : et par là même occasion, pour nous régaler !!
Répondre
P
Hihi rien ne se perd, tout se transforme !<br /> Et je vote, pour l'intérieur "daim"!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité