750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
25 janvier 2010

MUFFINS "OPERA" pour le Muffin Monday#19

Comment ne pas participer au Muffin Monday #19 quand le thème est un muffin parlant "desserts" ???
Un comble de faire l'impasse pour un bec sucré, non ?
Il était quand même temps que je m'y colle ! ^_^
C'est Angélique - Le Palais des Lys, gagnante de la 18ème édition, qui a choisi ce génial thème qui a et aura toujours une petite grande place à la fin de mes repas ! ;o)

Muffin_Monday__19

Ma profonde réflexion m'a amenée à quelques idées ... La première retenue n'entre pourtant pas dans mes desserts favoris mais elle était facile à réaliser avec ses ingrédients et rapide en exécution, détail significatif dans un WE très chargé !

Ainsi est né mon MUFFIN "OPERA"...

 Muffins_Opera_1

J'ai choisi mes ingrédients en fonction de ceux qui composent chaque étage de l'opéra, mais ne faisant qu'un mélange (enfin deux pour les ingrédients secs et les ingrédients humides, bases d'un vrai muffin) pour leur donner la forme finale du muffin "dessert" ...

Biscuit joconde à l'amande -> Biscuit Thé et amande
Crème au beurre -> Crème liquide et beurre
Extrait de café -> Café lyophilisé
Ganache au chocolat -> Pépites de chocolat (ou plus exactement des Chunks)
Glaçage au chocolat -> Pâte de chocolat maison

Muffins_Opera_2

MUFFINS OPERA
Pour 6 muffins
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 25 min

Ingrédients secs
60 g de biscuits Thé réduits en poudre
60 g de farine T65
40 d'amandes en poudre
6 g de café lyophilisé (3 sticks)
1/2 cuillère à café de poudre à lever sans phosphate
1 pincée de sel
un peu de fève Tonka râpée (certainement pas d'origine mais bon ...)
100 g de Chunks noir (grosses pépites de chocolat qui ne fondent pas à la cuisson)

Ingrédients humides
1 oeuf
12,5 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de margarine végétale

Décor
6 belles cuillères à café de pâte au chocolat*

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (sauf les Chunks) entre eux.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides.
Réunir les deux bols sans trop travailler l'appareil, il peut rester des grumeaux : une garantie pour avoir des muffins moelleux.
Répartir la pâte dans des moules à muffins.
Faire cuire 20 à 25 min, une pique en bois doit ressortir séche.
Laisser un peu refroidir et déguster tiède coiffé d'une cuillère de pâte de chocolat* ... Divin ...

Muffins_Opera_3

Divin ...

 Muffins_Opera_4

Mangez-les tièdes pour avoir le croquant de la croûte et le moelleux du dedans !

Pour la pâte de chocolat maison qui a "glacé" mes muffins, j'ai choisi de faire celle de Nanou - ON DINE CHEZ NANOU, parce que moi aussi à la recherche de la saveur perdue du Pastador ...
(Dans la méthode, je préfère ajouter le chocolat après avoir mélangé caramel et lait+crème filtrés).

P_te___tartiner_chocolat_au_lait

On retrouve bien le petit goût de caramel chocolaté de Pastador ...
La texture est plus élastique que la première pâte à tartiner au chocolat-noisette (ici) mais tout aussi fondante !
La prochaine fois, j'essaye avec du chocolat noir !

Imprimer la recette : MUFFINS_OPERA

Publicité
Publicité
Commentaires
V
belle recette!!! ça à l'air délicieux.....j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire.<br /> Tres joli blog, gourmand!!
Répondre
M
avec des muffins comme ceux là la semaine commence merveilleusement bien !
Répondre
A
humm, vraiment à tomber!bises
Répondre
H
hum ils sont terriblement tentants!
Répondre
H
Très tentant ce muffin surtout au saut du lit et bravo pour cette pâte à tartiner maison.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité