750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
22 janvier 2010

Mon petit dessert léger après-fêtes ...

... Un yaourt !
Un Yaourt ?
Oui, mais pas n'importe lequel !
Fait maison et avec un brin d'extravagance ...

Le premier me rappelle furieusement une décoction bue rencontrée chez Lilie - LES PETITS POIS.

Yaourt_citron___gingembre_1Yaourt_citron___gingembre_2
Yaourt_citron___gingembre_3Yaourt_citron___gingembre_5

A déguster donc avec un filet de miel pour une ressemblance parfaite !

Yaourt_citron___gingembre_4

Et ça tombe bien quand on considère que citron et gingembre sont de bons détoxifiants ...
Où comment joindre l'utile et l'agréable !

Le miel qui l'accompagne doit être doux pour ne pas écraser les saveurs du citron et du gingembre qui sont discrètes mais très reconnaissables. Pour les déguster sans miel mais un peu sucrés quand même, vous pouvez ajouter 100 g de sucre blond de canne au lait.

¤¤¤¤

 Le deuxième, je l'ai choisi pour le contraste des petits dés de coing confit cachés au fond du pot ...

Yaourt_cannelle_et_coing_confit_1

J'aime les remonter à la surface enrobés de la douceur d'un yaourt qui est parfumé à la cannelle ici.
Et là pas besoin d'ajouter du sucre, la saveur sucrée apportée par le coing confit est suffisante.

Yaourt_cannelle_et_coing_confit_2

YAOURT MAISON
Pour 8 pots
Préparation : 5 min + temps de refroidissement
Cuisson : 8 heures

1 litre de lait entier ou demi-écrémé
2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 ou 2 yaourts au bifidus (pour une consistance plus ou moins ferme)

Parfum 1er pot :
1 zeste de citron bio
1 noix de gingembre frais épluchée et coupée en fines lamelles
miel clair liquide pour servir

Parfum 2ème pot:
1 bâton de cannelle
6 cuillères à soupe de dés de coing confit (recette ici) pour la deuxième version
un peu du sirop des coings confits

Faire chauffer le lait, le lait en poudre avec le parfum choisi jusqu'à ébullition. Arrêter le feu, couvrir, laisser infuser et refroidir jusqu'à 35°C (à vérifier avec un thermomètre ou bien, on doit pouvoir y plonger son doigt propre sans se brûler).
Dans une jatte, mettre le yaourt, le fouetter et le mélanger avec un peu de lait filtré. Remuer pour homogénéiser puis ajouter le reste du lait.
Répartir les dés de coing confit et un peu du sirop au fond des pots pour la version n°2.
Verser le lait aromatisé filtré.
Disposer les pots dans la yaourtière, couvrir et laisser prendre pendant 8 heures.
Mettre les couvercles et placer au frais jusqu'au lendemain.
Arroser de miel liquide pour celui au citron et gingembre.

Source : YAOURTS - HACHETTE Pratique
Et petite histoire : ce livre propose une autre technique que la yaourtière et le four pour faire prendre les yaourts : à l'autocuiseur ... après y avoir mis 3 cm d'eau, fermé le couvercle, mis sous pression, retiré du feu, laissé la vapeur s'échapper, ôté l'eau, posé illico les pots de yaourts au fond de l'autocuiseur (un seul pot pour moi en session expérimentale ... ;o) et le reste dans ma ya-our-tiè-re ! Pas folle la guêpe !!!), refermé sans visser le couvercle et attendu toute une nuit ... Ben, ça n'a pas pris ! Mon yaourt, c'était encore du lait !
Donc si vous en avez fait l'expérience, dites-moi si chez vous, c'était banco ou pas !
(o_~)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je fais de très bons yahouts avec du lait de soja, de la purée d'amande, un peu de sucre roux.<br /> je laisse toute une nuit dans ma cocotte fermée.ils sont très fermes un délice...
Répondre
C
Je ne me suis pas encore laissée aller à l'achat d'une yaourtière mais je suis de plus en plus tentée surtout quand je vois les petits délices que tu prépares!<br /> bises
Répondre
K
merci annelenor
Répondre
F
je veux bien me désintoxiquer chez toi moi! ;-) Biz
Répondre
C
Après plusieurs essais infructueux, je crois que je tiens ENFIN le truc pour réussir les yaourts à la cocotte ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2009/08/29/14866582.html ) <br /> <br /> Il va vraiment falloir que j'essaie ceux au citron & gingembre, très bon mariage !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité