Pour moi, c'est une GRANDE première ...
Cueillir des baies de sureau !

Corymbe de sureau noir_1Corymbe de sureau noir_2

Pour les fleurs, je n'ai pas eu l'occasion au moment de leur floraison, mais pour les fruits ... une récolte "in extremis" et pas bien grosse ... Il faut dire que j'y suis un peu allée la fleur au fusil ... Sans échelle et ni personne galant homme pour me faire la courte échelle non plus ... Je me suis donc contentée de cueillir ce qui était à la portée de mes pointes de pieds ! Dommage car les cimes de ces grands arbustes offraient de très beaux corymbes qui feront le régal des oiseaux !
De quoi faire quand même un petit flacon de précieux nectar ... et enfin goûter à ce sirop à la saveur tant vantée, vérifiée et approuvé par mes papilles !

ATTENTION ! cependant : les baies du sureau noir, arbuste de 2 à 5 m de haut et aux corymbes à port tombant (Sambucus nigra) ne sont pas à confondre avec celles du Sureau Hièble (arbuste d'1 m de hauteur seulement) aux corymbes à port dressé comme un parapluie et surtout toxiques !
Les baies de sureau noir ne se dégustent pas crues non plus, leur moindre toxicité est détruite par leur cuisson (Source WIKIPEDIA).

Baies de sureauBaies de sureau_comme du caviar

Elles sont si jolies ces perles baies égrappées par des petits doigts qui se colorent gaiement de rouge-noir un peu façon "betterave-encre de seiche" ... ;o)

Sirop de baies de sureau_1

Pour la recette, c'est ici.
Pour obtenir un sirop épais, j'ai mixé les fruits après les avoir fait éclatés puis cuire avec les épices (cannelle, noix de muscade, gingembre et garam massala à discrétion), un petit tour dans la centrifugeuse de mon robot pour filtrer le tout et hop ! En flacon !

Sirop de baies de sureau_2

Chez moi, on ne le boira pas en apéro.
On en nappera une faisselle, une panna cotta, un Ostkaka (clic) ou une tarte aux pommes ...
Mais c'est comme on veut !

Et si vous voulez plein d'autres recettes, allez faire un tour là, chez CUISINE SAUVAGE (clic).

Imprimer la recette : SIROP_DE_BAIES_DE_SUREAU_AUX_EPICES