750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 août 2011

J'ai loupé les fleurs mais pas les baies !

Pour moi, c'est une GRANDE première ...
Cueillir des baies de sureau !

Corymbe de sureau noir_1Corymbe de sureau noir_2

Pour les fleurs, je n'ai pas eu l'occasion au moment de leur floraison, mais pour les fruits ... une récolte "in extremis" et pas bien grosse ... Il faut dire que j'y suis un peu allée la fleur au fusil ... Sans échelle et ni personne galant homme pour me faire la courte échelle non plus ... Je me suis donc contentée de cueillir ce qui était à la portée de mes pointes de pieds ! Dommage car les cimes de ces grands arbustes offraient de très beaux corymbes qui feront le régal des oiseaux !
De quoi faire quand même un petit flacon de précieux nectar ... et enfin goûter à ce sirop à la saveur tant vantée, vérifiée et approuvé par mes papilles !

ATTENTION ! cependant : les baies du sureau noir, arbuste de 2 à 5 m de haut et aux corymbes à port tombant (Sambucus nigra) ne sont pas à confondre avec celles du Sureau Hièble (arbuste d'1 m de hauteur seulement) aux corymbes à port dressé comme un parapluie et surtout toxiques !
Les baies de sureau noir ne se dégustent pas crues non plus, leur moindre toxicité est détruite par leur cuisson (Source WIKIPEDIA).

Baies de sureauBaies de sureau_comme du caviar

Elles sont si jolies ces perles baies égrappées par des petits doigts qui se colorent gaiement de rouge-noir un peu façon "betterave-encre de seiche" ... ;o)

Sirop de baies de sureau_1

Pour la recette, c'est ici.
Pour obtenir un sirop épais, j'ai mixé les fruits après les avoir fait éclatés puis cuire avec les épices (cannelle, noix de muscade, gingembre et garam massala à discrétion), un petit tour dans la centrifugeuse de mon robot pour filtrer le tout et hop ! En flacon !

Sirop de baies de sureau_2

Chez moi, on ne le boira pas en apéro.
On en nappera une faisselle, une panna cotta, un Ostkaka (clic) ou une tarte aux pommes ...
Mais c'est comme on veut !

Et si vous voulez plein d'autres recettes, allez faire un tour là, chez CUISINE SAUVAGE (clic).

Imprimer la recette : SIROP_DE_BAIES_DE_SUREAU_AUX_EPICES

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et bien voilà aussi qui me tente beaucoup, surtotu la tarte aux pommes toute simple, toute nature mais réhaussée d'un beau coulis nature lui aussi !
Répondre
R
J'ai toujours eu envie d'y goûter ...
Répondre
S
Avec ça tu vas être protégée contre la grippe cet automne! Effectivement sur du fromage blanc c'est délicieux aussi (ou en smoothie avec du kéfir). Grâce à toi, je découvre en plus l'ostkaka: merci! ;-)
Répondre
T
mûres et baies de sureau sont à l'ordre du jour aussi, sûrement ce soir, à la fraîche !
Répondre
T
Je connaissais et j'ai goûté le sirop de fleurs, et c'est très bon !!!! J'aimerais découvrir la saveur du sirop réalisé avec des baies, déjà sa couleur m'attire, alors je les chercherai lors d'une prochaine balade.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité