750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
24 mai 2011

SIROP DE FLEURS D'ACACIA

Pour napper ma panna cotta florale aux fleurs d'acacia, le sirop d'agave s'est avéré idéal. De goût neutre, il ne s'oppose ni ne travestit ce qu'il accompagne.

Sirop_fleurs_d_acacia_1

Pour parfaire le dessert, on peut aussi tenter un filet de sirop de fleurs d'acacia !
Une nouveauté inspirée de ce que j'ai vu ici ou  mais fait à ma sauce façon ... J'ai mis tout ce qui me restait de fleurs et ce qui me restait de sucre ... Je pensais faire 50-50 entre sucre et eau et j'étais surtout persuadée d'avoir un paquet de sucre d'avance ... Mais non ... Et zut !!! Du coup, comme j'avais déjà mélangé le sucre restant et l'eau ... Ah la maligne !... Je me suis trouvée coincée avec un mélange trop dilué ... J'ai donc laissé réduire mon sirop jusqu'à consistance désirée ...

Sirop_fleurs_d_acacia_3

SIROP DE FLEURS D'ACACIA
Pour 1 bouteille
Préparation : 3 min

Macération : 12 h
Cuisson : 20 à 30 min

250 g de fleurs d'acacia débarrassées de leur tige
75 cl d'eau
750 g de sucre (idéalement)
le jus d'1/2 citron

Porter le sucre et l'eau à ébullition puis ôter du feu et y mettre les pétales à macérer. Laisser reposer 12 heures.
Filtrer en "essorant" bien les fleurs puis remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition, maintenir une ébullition douce pendant 20 à 30 min (un peu plus pour moi) ou jusqu'à ce que le sirop ait épaissi.
Verser dans une bouteille au préalable ébouillantée pour la stériliser (idem pour l'entonnoir).
Fermer, laisser refroidir puis conserver au frais et consommer rapidement.

 Sirop_fleurs_d_acacia_4

Ce sirop est un délice, il servira à napper plein de desserts ...
Après la panna cotta, le fromage frais de campagne lui va comme un gant (Et oui ! Encore avec des fraises ... cueillette abondante oblige !) (o_~)

Fromage_de_campagne__fraises_et_sirop_de_fleurs_d_acacia_1Fromage_de_campagne__fraises_et_sirop_de_fleurs_d_acacia_2

Imprimer la recette : SIROP_DE_FLEURS_D_ACACIA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et puis ce sirop, je le ferai bien couler sur une belle crêpe tiède ... non ? ;o)
Répondre
M
Tout ce qui est à base de fleurs et se mange semble très doux et très poétique ...
Répondre
J
Super j'y pensais justement en faisant mon sirop de sureau, je n'ai jamais tenté mais j'en ferai l'année prochaine c'est sûr !!
Répondre
P
Joli sirop dans une jolie bouteille. J'essaierais bien de faire un sirop floral moi aussi, parce que tes desserts me font trop envie !
Répondre
R
Superbe mise en scène ! <br /> Je soupçonnais un délice floral et le voilà couleur de soleil, sur fond de petites fleurs et dans une bouteille fleurie ... Tout y est ! On sent aussi l'artiste gourmande !!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité