Seulement trois ingrédients et un récipient pour mon dessert préféré du moment ...
Trois ingrédients ?
Un coulis ou une compote de fruits de saison préparé avec des fruits frais et 10% de leurs poids en sucre de canne blond puis mixés finement ou pas. Aujourd'hui des prunes (jaunes ou rouges ou même des quetsches), demain des pommes ou des poires avec du potiron et/ou des marrons, l'an prochain de la rhubarbe, des cerises ou des fruits rouges (quoique des fruits surgelés hors saison c'est bien aussi !)
Un yaourt grec ou tout autre fromage blanc ou yaourt végétal.
Et des graines grillées lééééégèrement salées pour le petit contraste avec le coulis sucré (et c'est ça qui me plait beaucoup dans cette gourmandise !)
Plein de graines dans ce petit bol : en proportions plus ou moins égales, des noisettes et des noix de cajou coupées en deux, des graines de courges et des graines de tournesol plusss un peu de sésame blanc. Avant de les passer 10 minutes au four à 180°C au four, les enrober d'une petite cuillère à café d'huile d'olive et d'un peu de sel comme dans cette recette de petites graines grillées à grapiller (clic). Toute autre graine ou quelques fruits secs sont les bienvenus : graines de chia, graines de lin, graines de chanvre, pignons de pin, pistaches, amandes, noix de Grenoble ou de macadamia etc. ET pourquoi pas, ces petites graines (grillées) mélangées à du granola. C'est le bonheur gourmand de créer son propre mélange !
Un récipient ?
Une verrine pour pouvoir admirer les différentes couches en transparence.
C'est un dessert rapide et trop facile à préparer. Une disposition en couches successives ou bien le coulis/ la compote mélangé avec le produit laitier.
Les fruits secs ajoutés sur le dessus au dernier moment pour qu'ils gardent leur croooooquant ! (c'est ça qui me plait encore dans cette verrine).
Et le plaisir de plonger la cuillère à travers les 3 étages pour en savourer les contrastes sucré-nature-salé et onctueux-croquant (et c'est ça qui me plait encore et encore dans cette verrine).
J'ai bien sûr profité de la fin de l'été et des prunes pour préparer quelques pots de compotes/coulis : prunes jaunes ou prunes rouges parfumées de vanille, reines-claudes parfumées de vanille, cannelle & cardamome ... Une façon de prolonger la dégustation de mon dessert préféré du moment ... Et c'est toujours un bonheur gourmand, quelque soit le parfum du fond de la verrine ... ^_^
Et même la questche (d'Alsace !) - qui était destinée à la réalisation d'une tarte - a fini en compote pour me permettre de prolonger le délice au delà de sa courte saison.
Et dans mon dessert préféré du moment, la questche, c'est to-pis-si-me !
Franchement, cette ne recette n'a rien à envier au fil à couper le beurre mais j'aime sa simplicité et ses saveurs vraies sans colorants et sans additifs.
Et je ne cèderai pas mon dessert (ou mon petit déj') à quiconque ! (o_~)
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2018