750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
24 novembre 2008

Graines Grillées à Grappiller ...

Graines_1

En fait, l'idée du titre ne reprend pas mon intention initiale à savoir saupoudrer des graines grillées sur des céréales et des légumes pour retrouver un contraste fondant - croquant que j'affectionne.
J'aime les noix de cajou sur le Tofu sauté aux petits légumes de Makanai.
J'aime les graines de courge sur le Pain à la courge de Bea.
J'aime les graines de tournesol dans le Cake aux foies de volaille de Mijo.
Alors c'était bien de réunir les trois, non ?

Graines_4

Habituellement, je les fais griller mes graines sur une plaque au four à 180°C pendant 10 min en surveillant de très, très près ... Une recette de Régal les enrobait à peine d'huile d'olive et les parfumait de piment. J'ai choisi le piment d'Espelette à substituer - pourquoi pas - par une autre épice selon l'humeur et le plat.

Alors, si vous en avez envie, vous pouvez toujours les grappiller, les picorer à l'apéro... Invitez aussi les petits oiseaux !

Graines_grill_es_1

GRAINES GRILLEES POUR GRAPPILLER OU PARSEMER
Pour 1 bol
Préparation : 1 min
Cuisson : 10-15 min

80 g de graines de courge (en magasin bio)
80 g de graines de tournesol (en magasin bio aussi)
80 g de noix de cajou salées ou natures
1 petite cuillère à café d'huile d'olive
sel
piment d'Espelette

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat creux qui passe au four, réunir les graines, les arroser d'huile, saler légèrement, saupoudrer du piment, mélanger pour bien enrober les graines.
Mettre au four pour 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles brunissent un peu.

Boulghour_de_riz__l_gumesSauce_yaourt_ail_et_fines_herbes

Servir avec un boulghour de riz
poêlé avec des petits dés de légumes
(oignon, haricots verts, fèves, carottes et fleurettes de chou fleur)
et parfumé de Ras El Hanout.
Ajouter une petite sauce au yaourt (Les 2 Vaches Bio avec un petit goût bulgare) + ail, sel, poivre et ciboulette ciselée
qui fait toute la différence ...

Graines_grill_es_4

... Et ...
Parsemer de petites graines grillées !

Les graines de courge sont de couleur vert foncé, riches en protéines, acides gras insaturés, vitamines (A,B1,B2) et sel minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium).
Les graines de tournesol sont de couleur gris-beige et recèlent des acides gras insaturés, vitamine E. (Source : WIKIPEDIA)
Voilà donc des associées idéales pour une alimentation équilibrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mmmmh l'apéro chez toi ? Tout de suite, tout le repas d'ailleurs aussi :)
Répondre
M
Les graines grillées ; voilà une chose que je n'ai jamais pensé à essayer ! Bises, Marie
Répondre
I
je craque pour ton idée croustillante ! mes graines de tournesol sont remisées au placard depuis quelque temps !
Répondre
K
ah ! ça aussi c'est super bon ! j'en ai fait il y a bien longtemps ...mmm... je n'y pense pas assez souvent !
Répondre
H
Excellente idée ! Je crains qu'elles ne résistent pas au grappillage ... ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité