750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 mars 2007

Une confiture originale et géniale !

Je classerai cette confiture dans la rubrique "Délices" car c'est bien ainsi qu'elle m'est apparue lorsque je l'ai goûté juste après refroidissement...
J'ai d'abord l'habitude de manger le munster avec des graines de carvi, origines alsaciennes obligent ???...
Lorsque j'ai feuilleté le livre de recettes de Véronique Chapacou "Vous les connaissiez sucrées ? Les voici en version salée et vice versa...", j'ai imaginé cette confiture, recommandée avec le fromage, voisinant avec une petite part de munster et ses graines de carvi sur ma petite assiette.
J'ai déja exploré
l'association fromage/confiture, mais celle là me ravit plus que tout autre !

DSC_8129__Confiture_betterave_carvi

Récemment, Choupette parlait de ce livre dans un billet, tout en nous présentant sa première recette créée et publiée pour une édition de Blog Appétit.
Le blog Saveurs Sucrées Salées n'existe donc plus mais l'auteure a créé son site, toujours appelé "Saveurs Sucrées Salées", pour offrir ses services et c'est
ici.

La recette de cette confiture est très simple, je me permets de la reproduire ici, mais je ne peux que vous inciter, si vous aimez le salé-sucré et vice versa ! Si vous êtes en plus doté(e) d'un esprit de contradiction ... de vous le procurer ou de vous le faire offrir ! Il regorge d'idées nouvelles, à peine dérangeantes si l'on est animé de curiosité gustative ! C'est aux Editions Tana.

CONFITURE DE BETTERAVE AU CARVI
Pour 1 pot de confiture
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min environ

350 g de betteraves cuites
200 g de sucre
3 cuillères à soupe de jus de citron
7 cl de jus d'orange
1 cuillère à café bombée de graines de carvi

Mettre le sucre, le jus de citron et les jus d'orange dans une casserole à fond épais. Faire chauffer et porter la préparation à 121°C (l'usage d'une thermosonde est indispensable).
Couper les betteraves en petits morceaux.
Lorsque le sucre a atteint la bonne température, ajouter les morceaux de betteraves et le carvi. Mélanger soigneusement et laisser cuire à feu vif pendant 20 min. Ecumer si besoin et remuer régulièrement.
Mixer la confiture à l'aide d'un mixeur plongeur, plus ou moins selon la consistance souhaitée.
Verser la confiture dans un pot préalablement ébouillanté et soigneusement séché. Visser le couvercle et retourner le pot.
Laisser refroidir dans cette position pendant 24 h (euhhh !.... pas fait, trop avide d'y goûter !!!)
Stocker dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Déguster avec du fromage munster et des graines de carvi !

Imprimer la recette : CONFITURE_DE_BETTERAVE_AU_CARVI

Edit ultérieur : pour d'autreS confitureS originaleS & génialeS avec betterave, il vous faudra aller dans le futur ... et cliquer ici, ou et encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ça alors ! j'arrive sur ta recette suite à la semaine betterave de Lavande !elle est bien élaborée ta confiture !Elle me tente très fort et je la note ,car je déteste la betterave et la petite marmelade que j'ai moi même faite tentait de détourner cette aversion !( elle sortait droit de mes intenses cogitations )
Répondre
L
Je uis arrivée chez vous en cherchant des recettes de confiture originale.<br /> J'adore tenter des expériences en la matière.<br /> J'ai déjà tenté:<br /> betterave-pomme<br /> carotte-pomme<br /> céleri-pomme<br /> potiron-pomme<br /> artichaut-pomme (la dernière faite)<br /> et aussi:<br /> ananas-pomme<br /> framboise-pomme<br /> groseille-pomme<br /> abricot-pomme<br /> Une précision. je les fais sans sucre(édulcorant+gélatine ou agar-agar) Voilà pourquoi j'ajoute toujours une pomme ou deux au fruit ou légume de base pour la prise du mélange.<br /> je vais essayer la recette de la betterave au carvi selon ma méthode. A bientôt.
Répondre
L
Je l'ai naturellement testée et j'ai fait un tabac.<br /> <br /> J'ai fait un test à l'aveugle sur une vingtaine de personnes. <br /> 3 ont trouvé qu'il s'agissait de betteraves. Mais tous ont aimé. Y compris des personnes n'aimant pas les betteraves !
Répondre
G
Suis déjà passé hier soir et je pensais avoir laissé un petit mot, mais non. Tout simplement OUT en ce moment la Grignote !<br /> Merci grace à toi j'ai trouvé comment utiliser mes betteraves d'une autre façon que celle de grand-mère.
Répondre
M
tu m'en envoie un pot???, biiises micky
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité