Je classerai cette confiture dans la rubrique "Délices" car c'est bien ainsi qu'elle m'est apparue lorsque je l'ai goûté juste après refroidissement...
J'ai d'abord l'habitude de manger le munster avec des graines de carvi, origines alsaciennes obligent ???...
Lorsque j'ai feuilleté le livre de recettes de Véronique Chapacou "Vous les connaissiez sucrées ? Les voici en version salée et vice versa...", j'ai imaginé cette confiture, recommandée avec le fromage, voisinant avec une petite part de munster et ses graines de carvi sur ma petite assiette.
J'ai déja exploré
l'association fromage/confiture, mais celle là me ravit plus que tout autre !

DSC_8129__Confiture_betterave_carvi

Récemment, Choupette parlait de ce livre dans un billet, tout en nous présentant sa première recette créée et publiée pour une édition de Blog Appétit.
Le blog Saveurs Sucrées Salées n'existe donc plus mais l'auteure a créé son site, toujours appelé "Saveurs Sucrées Salées", pour offrir ses services et c'est
ici.

La recette de cette confiture est très simple, je me permets de la reproduire ici, mais je ne peux que vous inciter, si vous aimez le salé-sucré et vice versa ! Si vous êtes en plus doté(e) d'un esprit de contradiction ... de vous le procurer ou de vous le faire offrir ! Il regorge d'idées nouvelles, à peine dérangeantes si l'on est animé de curiosité gustative ! C'est aux Editions Tana.

CONFITURE DE BETTERAVE AU CARVI
Pour 1 pot de confiture
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min environ

350 g de betteraves cuites
200 g de sucre
3 cuillères à soupe de jus de citron
7 cl de jus d'orange
1 cuillère à café bombée de graines de carvi

Mettre le sucre, le jus de citron et les jus d'orange dans une casserole à fond épais. Faire chauffer et porter la préparation à 121°C (l'usage d'une thermosonde est indispensable).
Couper les betteraves en petits morceaux.
Lorsque le sucre a atteint la bonne température, ajouter les morceaux de betteraves et le carvi. Mélanger soigneusement et laisser cuire à feu vif pendant 20 min. Ecumer si besoin et remuer régulièrement.
Mixer la confiture à l'aide d'un mixeur plongeur, plus ou moins selon la consistance souhaitée.
Verser la confiture dans un pot préalablement ébouillanté et soigneusement séché. Visser le couvercle et retourner le pot.
Laisser refroidir dans cette position pendant 24 h (euhhh !.... pas fait, trop avide d'y goûter !!!)
Stocker dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Déguster avec du fromage munster et des graines de carvi !

Imprimer la recette : CONFITURE_DE_BETTERAVE_AU_CARVI

Edit ultérieur : pour d'autreS confitureS originaleS & génialeS avec betterave, il vous faudra aller dans le futur ... et cliquer ici, ou et encore !