750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
8 décembre 2011

LE top super GRATIN que je voulais faire depuis des lustres ...

 ... mais pour lequel il me manquait toujours la sauge !
Oui, la sauge que je ne trouve que dans le jardin maternel et encore faut-il y aller ou ne pas oublier d'en cueillir. Bref ! Sauge, tu me causes du tracas gourmand !
Va falloir que j'en plante un pied dans ma pelouse !
La dernière fois où j'ai été ramasser les feuilles mortes (comme tous les ans) et avant que le gel ne l'estourbisse, mes petites mains ont délicatement prélevé quelques feuilles ... de sauge.
L'avantage de la sauge est qu'elle se conserve super bien, se congèle même. J'eus dû en prendre plus !!!

Il me tardait donc d'associer ces deux légumes racines cousins, pour leur couleur et pour leur saveur.
La carotte orange, douce et sucrée, le panais blanc cassé de goût plus fort, un peu "navet", un peu anisé et pour lequel l'association avec le carvi me semblait évidente. 

Gratin panais-carottes_4

 La méthode de ce gratin est très simple quoique un petit peu longuette. 
Mais le résultat est DI-VI-NE-MENT EX-QUIS ! (Majuscules, oui, pour être à la hauteur de ce qu'ont éprouvé mes papilles gustatives !)

On fait une purée de panais, pomme de terre & oignons + graines de carvi.
Et hop ! Au fond du plat.
On cisèle la sauge par dessus.

Gratin panais-carottes_1

On fait une autre purée de carotte (j'ai pris des carottes des sables)  & pomme de terre + comté.
Et hop ! Sur la purée de panais.

Gratin panais-carottes_2

On répartit du comté râpé par dessus.
Et hop ! On enfourne une petite 1/2 heure à 180°C (four préchauffé).

Gratin panais-carottes_3

Et hop ! On déguste avec un petite salade.
En fait, la petite salade s'est retrouvée cuisinée autrement et s'est dégustée en entrée (dans un prochain billet). J'ai donc servi ce gratin avec une saucisse de Morteau.

Gratin panais-carottes_5

Par rapport à la recette d'origine, j'ai zappé le gorgonzola qui aurait dû être mélangé à la purée de panais (pour cause d'oubli sur la liste de course ... Mais maintenant que j'avais la sauge, ce n'est pas lui qui allait m'empêcher de faire mon Top Super Gratin. hein ?!) 
Mais sûr qu'il faudra que je refasse la recette avec pour connaître le résultat.
Ce gratin est déjà sublimement exquis sans gorgonzola !

La recette la voici la voilà ! 
 Imprimer la recette : GRATIN_DE_PANAIS_& CAROTTES

Source : ELLE A TABLE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il a l'air excellent ce gratin. biz
Répondre
S
Voilà un gratin pour la fan de panais que je suis! J'ai été un peu à la bourre ces derniers temps donc pardonne ma réaction tardive.
Répondre
M
pour ma part je trouve que le panais se marie plus à la feve de tonka ou à la vanille. pour le reste le gratin est parfait
Répondre
M
J'adore cette composition en gratin !<br /> Merci de nous la faire partager.
Répondre
M
Moi j'ai eu la chance d'y goûter, et c'est vraiment super, super délicieux....
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité