750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
5 novembre 2010

Encore une confiture originale et géniale !

La première ? C'était là (clic).
Avec de la betterave, mais cuite.

La deuxième, c'est Virginie du blog ABSOLUTELY GREEN qui l'a inaugurée.
Je l'ai imitée.
Avec de la betterave crue cette fois-ci.

Marmelade betterave-myrtilles_1

De la betterave crue que ma loupiote m'a rapporté de sa cueillette lors de son activité d'un mercredi après-midi.
Cette recette de marmelade me trottait bruyamment et intensément dans la tête depuis un certain temps ... Et cette cueillette est donc fort bien tombée puisqu'il me fallait liquider un paquet de myrtilles surgelées. (Opération, je-vide-mon-congélateur-avant-déménagement ... Et une marmelade, c'est mieux qu'un gâteau ... Non ?! Surtout que des chanceux ont pu en bénéficier et ça fait moins lourd à déménager ^_^).

 Le résultat est au delà de ce que je pouvais attendre ...
Un subtile mélange légume-fruit tout à fait réussi,
de la douceur fruité surprenante à tartiner, 
et aussi ... une couleur sombre qui tranche bien sur ma tartine de pain irlandais ... ;o)

 Marmelade_betterave_myrtilles_2

C'est "cro" boooonnnnnnn !
Un RE-GAL qui part direct dans mes favoris !

****

Ce que j'ai modifié en fonction de ce que j'avais ...

MARMELADE BETTERAVE-MYRTILLES
Pour 3 pots
Préparation : 10 min
Cuisson : 25-30 min

600 g de betteraves crues épluchées
450 g de myrtilles surgelées
500 g de sucre de canne blond
15 cl d'eau
1/4 de cuillère à café d'agar agar

Râper les betteraves (comme pour des carottes râpées), les mettre dans une cocotte profonde
et les attendrir pendant une dizaine de minutes sur feu doux avec l'eau.
Ajouter les autres ingrédients, porter à ébullition puis cuire sur feu moyen-vif pendant 15-20 min.
Mixer et si la marmelade semble trop liquide, la saupoudrer de l'agar agar en laissant bouillir 2 ou 3 min supplémentaires (attention aux projections !).
Mettre en pots stérilisés à l'eau bouillante et séchés à l'air libre.
Fermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Conserver au réfrigérateur après ouverture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec ta marmelade betterave-groseilles, celle-ci sera bientôt sur mon étagère aussi, je suis dévorée de curiosité gourmande pour ces mélanges légume + fruit !!!!!!
Répondre
V
Oulala ! J'aimerais bien me laisser surprendre par ce pot de marmelade. Je crois que je vais penser à acheter de la betterave crue maintenant ...
Répondre
B
Je l'ai faite aujourd'hui c'est très original et surprenant, on ne devine pas la beterave au goût mais a l'odeur. Ça a un vrai goût de fruits rouges.
Répondre
S
Je ne sais pas si j'oserai mais j'avoue que ça m'interpelle.
Répondre
F
On a immédiatement envie d'y goûter !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité