750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 octobre 2010

PUMPKIN LAZY LOAF, LAZY LOAF AUTOMNAL, pain irlandais revisité au potiron

C'est vrai, pas de chichi et que du rapide dans ma cuisine en ce moment.
Pas de superflu donc, sauf ! ... Sauf pour un péché mignon ... LE LAZY LOAF du petit déjeuner que je ne manquerai pour rien au monde. J'ai adoré ma dernière version et elle est de saison !
Je la dédie à Mayacook - Les Nectars de Maya, la dernière prise au piège du Lazy loaf ! ;o)

C'est l'automne.
Il y a des cucurbitacées sur les étals des marchés.
J'adore les cakes au potiron.
La somme des trois a abouti à un ... LAZY LOAF AU POTIRON, NOISETTE & QUATRE-EPICES.

Son secret ? Une préparation hyper rapide (à peine 10 min), pas de pétrissage et une cuisson dans un moule à pain/cake, le tout en 1 heure maxi !
Et pendant qu'il cuit, j'emballe ! ;o)

Lazy_loaf_potiron_noisette_quatre_epices_graines_1

LAZY LOAF AU POTIRON, NOISETTE & QUATRE-EPICES
Pour un gros pain
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min

200 g de farine T65
200 g de farine T110
100 g de noisettes en poudre
1 cuillère à café de quatre-épices
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
environ 200 g de purée de potiron ou autre courge
250 ml de lait fermenté
150 à 200 ml d'eau
mélange de graines pour le décor

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, ajouter la purée de potiron, le lait fermenté et bien mélanger entre chaque.
Ajouter l'eau jusqu'à obtenir une bouillie épaisse.
Verser la pâte dans un moule (28 x 13 cm) légèrement beurré (éventuellement garni de papier sulfurisé).
Parsemer le dessus de graines.
Faire cuire dans le four préchauffé pendant 50 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncé au centre ressorte sec.
Sortir du four, laisser refroidir 5 mi puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Se conserve très bien quelques jours. 

Lazy_loaf_potiron_noisette_quatre_epices_graines_2

Et pour un pause "p'tit creux" après toutes ces activités, le réconfort d'une belle tranche ! 

 Lazy_loaf_potiron_noisette_quatre_epices_graines_3

Un peu plus friable que les autres versions ...

Lazy_loaf_potiron_noisette_quatre_epices_graines_4

Et aussi démentiellement bon grillé ...
Comme une part de gâteau croustillant et fondant à la fois !

Imprimer la recette : LAZY_LOAF_AU_POTIRON__NOISETTE_&_QUATRE_EPICES

Et si vous voulez une confiture à base de POTIRON, c'est par ici (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les épices ne sont pas du tout obligatoires. J'en utilise par goût personnel mais à raison d'une cuillère à café dans un tel pain, elles ne se font pas trop présentes en goût.
Répondre
A
Je cuis mes lazy loaves dans un four à convection naturelle (traditionnelle) voir en chaleur tournante si j'en cuis sur deux niveaux. <br /> <br /> Comme je ne fais pas de pain avec levain, je ne peux relater mon expérience. Il faut aller voir chez Flo Makanai qui est une pro : http://votrepain.com/
Répondre
V
bonjour Annellénor<br /> <br /> est ce que dans cette recette les 4 épices sont indispensables ? ou bien peut-on les remplacer par une autre épice pour l'alliance des saveurs ?<br /> <br /> j'ai peur que pour le petit-déjeuner ça soit trop épicé !<br /> <br /> merci d'avance
Répondre
P
Merci pour ta réponse précédente.<br /> <br /> J'ai une autre question concernant le four. sur quelle fonction vaut-il mieux cuire les pains irlandais avec bicarbonate et lait fermenté ? traditionnel, chaleur tourante, sole ?<br /> <br /> et en ce qui concerne les pains utilisant du levain?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Tout simplement parce que je me suis inspirée de cette recette que je ne trouvais pas assez levée avec de la poudre à lever : http://annellenor.canalblog.com/archives/2010/05/21/17863008.html j'ai donc ajouté du bicarbonate de soude. <br /> <br /> Nigella utilise d'ailleurs une levure sèche instantanée (instant yeast) plus indiquée pour le pain que la poudre à lever sans phosphate qui ne donnera jamais le même pouvoir levant. Dans cette recette, la présence du bicarbonate de soude et du lait fermenté suffit d'ailleurs à faire lever la pâte. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de la poudre à lever, ce que je ne fais plus depuis.<br /> <br /> Merci pour ta visite !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 965
Newsletter
Archives
Publicité