750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 juin 2011

Toujours à la recherche d'une saveur nouvelle et originale pour mes tartines ...

Si les confitures de fraises et d'abricots caracolent en tête des parfums plébiscités par les Français, j'ai bien peur de ne plus en faire partie ...

 Marmelade_betterave_groseilles_1

Mes goûts ont évolué, ils sont tournés vers la nouveauté, la curiosité et je finis aussi par trouver ces confitures trop sucrées. A force de vouloir découvrir toujours de nouvelles saveurs, l'originalité pointe aussi le bout de son nez dans les "parfums" à étaler sur mes tartines (c'est qu'il faut toujours qu'elle se démarque La Passionnée ... Gourmande !)
Aussi, depuis que le virus "confiture maison" m'a envahi avec un banal morceau de potiron, plus rien ne m'arrête, plus rien ne m'effraie ! 

Marmelade_betterave_groseilles_2

Le nouveau parfum chouchou de la maison, c'est BETTERAVE-GROSEILLES, né d'une rencontre côté froid polaire ... Les groseilles de l'été dernier (et parce que Mamie PASSION ... GOURMANDISE ! voulait dégivrer et nettoyer son congélateur) et une betterave crue attendant ... un futur mariage à méditer. Le "oui" fut clairement dit, sans hésitation aucune, parce que l'expérience betterave-myrtilles (clic) fut déjà un réel bonheur.
Juste une couleur plus vive, plus rouge. Côté saveur, c'est un mariage de rêve, une union à ravir, c'est l'envolée des papilles au paradis ! :oD
Et comme invités de la noce, j'annonce la cannelle, le gingembre, le jus de citron et ... du sucre (un peu quand même !)

Marmelade_betterave_groseilles_3

MARMELADE BETTERAVE-GROSEILLE
Pour 1 pot
Cuisson : 20 min

150 g de betterave crue râpée
300 g de groseilles surgelées (ou non)
250 g de sucre blond de canne (soit environ 60% du poids des légume+fruit)
le jus d'1/2 citron
cannelle et gingembre en poudre à discrétion

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire pendant 20 min environ, puis mixer et tamiser pour enlever les pépins de groseilles (j'ai utilisé la centrifugeuse de mon robot).
Mettre en pot stérilisé, fermer et conserver au frais après ouverture.

Marmelade_betterave_groseilles_4

Bien dommage que la recette ne m'ait donné qu'un seul pot, un seul ...

Marmelade_betterave_groseilles_5

La pleine saison de la betterave crue commence, les groseilles ce sera pour un peu plus tard (du moins pour celles du jardin de Mamie qui rougissent toujours avec un petit décalage ...) Sinon, il y en a déjà à la cueillette ... Mais je ne vais pas vous refaire le coup des fraises, hein ? ;o) et puis Mr P....D peut parfois en avoir dans ses rayons ...
Quoique, on doit pouvoir congeler de la betterave crue qui attendra la groseille ...

Marmelade_betterave_groseilles_6

Imprimer la recette : MARMELADE_BETTERAVE_GROSEILLE

D'ailleurs, dans la même lignée,  le reste de groseilles s'est uni - juste pour le meilleur - à de la rhubarbe  pour un p'tit coulis bien agréable à déguster. Il est vrai que l'on associe souvent la rhubarbe à la fraise , mais cette petite grappe de baies rouges s'entend à merveille avec Dame Rhubarbe,  qui rougit de bon coeur pour se donner une belle couleur ...

Ce coulis s'est donc dégusté avec ...
Ca suffit pout aujourd'hui ... La suite au prochain épisode ! (o_~)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais pas encore si je vais oser mais je dis "wow!"
Répondre
F
C'est très original et la couleur est magnifique!
Répondre
M
très original et j'aime bien ce qui amène toutes tes recettes, la recherche du goût.
Répondre
M
Une marmelade qui doit être sublime avec une petite tranche de lazy loaf ... D'ailleurs, à quand le prochain ???? On s'en languit ! ;o)
Répondre
T
Génial ! Je suis moi aussi toujours à la recherche de parfums de confitures extra-ordinaires, je n'en fais que quelques pots, ainsi la variété s'invite souvent sur mes tartines.<br /> Merci pour ces goûteuses idées avec la betterave !!!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité