750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 décembre 2009

Une CONFITURE fa-bu-leuse et ex-tra-or-di-naire ! ... CONFITURE POTI(MAR)RON ET MARRONS GLACES

Record absolu de confitures chez PASSION ... GOURMANDISE !!!
Moi qui ne fais faisais jamais de confiture pour les raisons expliquées ici, me voilà devant une évidence ... J'ai dû retourner ma veste changer d'avis !
Eh oui, ne voilà-t-il pas que c'est le troisième billet en peu de mois parlant "douceur sucrée à tartiner" (ou peut-être même à manger à la petite cuillère pour celle qui vient) ! ;o)

Il a d'abord été question de confiture au micro-onde et à la framboise ...
Puis de confiture "minute" et sans cuisson au kiwi ...
Ces deux premières versions ayant comme point commun la rapidité et une petite quantité obtenue.

Avec ce nouveau pot couleur d'automne, je garde la petite quantité, je mets de côté la rapidité mais garde un soupçon de fainéantise car la recette n'est pas bien compliquée ! ^_^
Et le résultat : à la hauteur de mes espérances ... gourmandes !

Confiture_potiron_marrons_glac_s_2Confiture_potiron_et_marrons_glaces

J'ai bien aimé l'idée d'associer le potiron/potimarron et les marrons de cette recette là, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vérifie cette saveur sur ma tartine ... avec quelques nuances dans les quantités ....

Confiture_potiron_marrons_glaces_1Confiture_potiron_marrons_glaces_5
Confiture_potiron_marrons_glaces_6Confiture_potiron_marrons_glaces_3

 CONFITURE DE POTI(MAR)RON ET DE MARRONS GLACES
Pour 1 ou 2 pots selon leur taille
Préparation : 5 min
Cuisson : 45 min

500 g de poti(mar)ron épluché (je n'avais que du potiron, mais ce petit goût de châtaigne manquant au potiron n'est-il pas apporté par les marrons glacés ???)
150 g de marrons glacés (marrons confits dans la recette d'origine)
350 g de sucre cristallisé
1 sachet de sucre vanillé
le jus d'1/2 citron
1/2 verre (10 cl) de jus de pommes bio

Eplucher puis couper le poti(mar)ron en cubes.
Porter à ébullition le jus de pommes, le jus de citron, le sucre vanillé et le sucre cristallisé.
Verser les cubes de poti(mar)ron dans le sirop et faire cuire 30 à 40 min.
Ajouter les marrons confits, poursuivre la cuisson 5 min puis mixer au mixeur plongeant.
Verser la confiture chaude dans des pots stérilisés à l'eau bouillante et séchés à l'air, fermer et garder au frais après refroidissement.
A déguster rapidement ... mais pas besoin de me le dire deux fois ! ;o)

Confiture_potiron_marrons_glac_s_7

Alors, donc ?

C'est DI-VIN, elle est DI-VI-NE !!!

Rien qu'à voir cette cuillère de confiture, on voit tout de suite qu'elle va fondre dans la bouche et c'est véritablement véridique ! :o)
Onctuosité, saveur douce et subtile du potiron et du marron glacé, juste sucrée comme il faut, fondaaannnte assurément et là, c'est la première fois que je qualifie ainsi une confiture car sa texture ne ressemble en rien aux autres confitures à base de fruits.
C'est le bonheur sur ma tartine (d'un pain-gâteau aux amandes et noisettes : une nouveauté de la boulangerie de mon hyper et qui s'accorde parfaitement ici) !

Me voilà donc avec l'idée d'en faire quelques pots pour en offrir à Noël.
En attendant, je l'offre à Cathy et Requia pour leurs ...

Cadeaux_gourmands

Imprimer la recette : CONFITURE_DE_POTI(MAR)RON_ET_DE_MARRONS_GLACES

Une autre confiture originale ? Essayez celle de betterave au carvi (clic) !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé la recette et elle est fabuleuse, fondante, originale. J'en ai fait bien évidemment des cadeaux gourmands qui sont très appréciés. J'aurai aimé reproduire la déco sur le pot en lettre d'or mais je n'y suis pas arrivée. Quelle méthode utilisez-vous SVP car l'ensemble est magnifique ? Par avance merci. Isis
Répondre
L
très belle confiture, est-il possible à votre avis de mettre de la crème de marrons plutôt que des marrons glacés?<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
L
La recette à l'air bien alléchante...j'aimerais savoir si à votre avis il est possible de remplacer les brisures de marrons glacés (c'est assez cher) par de la crème de marrons???<br /> <br /> Merci
Répondre
T
Tu as une belle collection de confitures mais celle-ci remporterait pour ma part la palme de la gourmandise !
Répondre
A
Ah mais que t’a donc appris ton épouse sur la confection des confitures alors ???! Du jus ce citron pour assurer la prise de la confiture quand moins de sucre dans la recette et/ou augmenter la saveur des fruits/légumes.<br /> Une dégustation rapide car moins de sucre.<br /> D'autres questions ? :oD
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité