750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
2 juillet 2012

PANNA COTTA SAFRAN-MUSCADE & CONFITURE DE MYRTILLES

Aaaaaaah ...
Une petite panna cotta !
:o)

Panna cotta safran-muscade_1

Il y avait trop longtemps que je n'avais posté la recette d'une petite nouvelle ...

Panna cotta safran-muscade_2Panna cotta safran-muscade & confiture myrtilles_2

Les panna cotta sont un dessert si léger et si délicat dans leur parfums qu'il est inconcevable de les ignorer.
Il y a les adeptes des panna cotta à l'agar agar (si j'utilise facilement ce gélifiant végétal dans les confitures lorsque je mets moins de sucre, je n'ai toujours pas osé l'incorporer dans mes panna cotta ... Trouillarde, va !).
Il y a les adeptes de la gélatine (ainsi je suis) où 2 feuilles pour 50 cl de liquide me suffisent car je ne cherche pas à la démouler, les servant toujours en verrines. La texture est comme j'aime, juste prise. Pour y trouver plus de "velouté", je les réalise avec un mélange de crème fleurette et de lait fermenté (ou lait ribot ou babeurre) et je reste très fidèle à cette recette : clic (quoique les quantités respectives de crème liquide et de lait fermenté peuvent varier un peu selon le contenu des bouteilles ...) Et pour la sublimer et la rendre plus onctueuse encore, ajoutez-y une purée ou un coulis de fruits (clic). C'est DI-VIN !
Maintenant, il vous reste aussi la panna cotta d'un genre nouveau (clic) et la possibilité d'y mettre du petit-suisse pour une texture  "mousse".
J'ai tenté aussi l'expérience avec la poudre Impérial comme la recette de Natalia - DU CHANT PLEIN LES CASSEROLES. Ok pour la texture mais una saveur "vanille" trop présent à mon goût et qui restreint la variation des arômes.
Il y a certainement d'autres versions à découvrir et à vous de jongler !

Panna cotta safran-muscade_3

Pour notre nouvelle élue, je l'ai voulue délicatement épicée : safran et muscade remplissent parfaitement ce rôle (je me suis inspirée d'une recette de PETITS PLATS EPICES aux Editions Marabout).

Panna cotta safran-muscade & confiture myrtilles_1

Et parce qu'il fallait bien égayer cette panna cotta, un petit topping de fruits rouges semblait adéquat. C'est finalement la confiture de myrtilles (pas trop sucrée et avec un peu d'agar agar, hein ?) que je venais de faire pour Mr PASSION GOURMANDISE qui a fait office de.
Conclusion : excellent choix car l'accord est parfait!

Panna cotta safran-muscade & confiture myrtilles_3

PANNA COTTA SAFRAN-MUSCADE & CONFITURE DE MYRTILLES
Pour 4 verrines
Préparation : 10 min
Réfrigération : 4 h au moins (au mieux une nuit)

250 ml de crème fleurette
250 ml de lait fermenté
60 g de sucre blond de canne
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 belle pincée de filaments de safran
1/2 cuillère à café de muscade moulue
confiture de myrtilles

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. 
Porter la crème fleurette, le sucre et les épices au point d'ébullition puis arrêter le feu, laisser infuser quelques minutes.
Y faire fondre la gélatine essorée, bien mélanger puis ajouter le lait fermenté, mélanger.
Répartir l'appareil dans des verrines en filtrant pour éliminer les filaments de safran et laisser refroidir un peu.
Mettre au frais pour 4 heures au moins (idéalement une nuit).
Au moment de servir, napper le dessus des panna cotta d'une couche de confitures de myrtilles.
Déguster sans tarder !

 Panna cotta safran-muscade & confiture myrtilles_4

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_SAFRAN_MUSCADE_& CONFITURE_DE_MYRTILLES

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle est à tomber ta panna cotta!<br /> <br /> Avec la confiture de myrtilles, je raffole!!
Répondre
S
original chouette! afran muscade! hhmmm
Répondre
T
Délicate idée ! Je vais m'y essayer.
Répondre
A
Je reviens toujours quand il y a un bon p'tit dessert ! :o)
Répondre
P
Pas besoin de m'en dire plus, j'imagine le délice ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité