Quand je l'ai vu, mes papilles se sont émoustillées, je l'ai voulu, je l'ai eu, avec un beau coulis en prime ! 

Curd de canneberges

C'est la saison de canneberges, profitons-en et quand bien même, ces petits fruits se conservent si bien au congélateur, qu'on peut en faire provision pour en déguster toute l'année. 

Pour faire ce curd, il suffit d'avoir 350 g de canneberges fraîches ou congelées, du pur jus de canneberges (en magasin bio par exemple et donc surtout pas de boisson à base de canneberges, il faut qu'il ait du goût et du caractère ce jus-là !), du sucre blond de canne, du jus de citron frais, des gros oeufs bio 0FR et un peu de beurre (bien que facultatif). 

La méthode est simplissime et rapide, il faut juste prendre garde à une surchauffe de la préparation qui risquerait de coaguler les oeufs comme dans une crème anglaise. La cuisson se fait donc par étapes de 1 minute ou 30 secondes, à adapter selon la puissance de son micro-ondes.
Le mien faisant 900 watts, j'ai programmé ma cuisson comme suit : 70 secondes + 2 x30 secondes  puis encore 2x20 secondes, chaque étape de cuisson étant séparée par un fouettage en bonne et dûe forme.
Pour s'aider : se munir d'un thermomètre et prendre la température du curd ; 70°C.
Dans cette première version, je n'ai pas mis le beurre, la saveur de ce curd était déjà à tomber ! A essayer sûrement dans la suivante ...  
Une fois le coulis prêt, j'ai passé ma préparation à travers une passoire à deux reprises (la deuxième avec un tamis plus fin que la première). 
Je ne l'ai fait qu'une fois après cuisson du curd. 

Le must et le petit plusss, c'est qu'après cuisson des fruits dans le jus de canneberges, il y a un surplus de "coulis". On peut le garder pour un autre curd ou, encore mieux, l'utiliser en complément du curd sur une panna cotta blanche (au lait fermenté), rose & rouge presque assortie à la tenue du Père Noël ! :o) 

Panna cotta & curd de canneberges_3Panna cotta & curd de canneberges_1

Un curd à déguster également sur une crêpe épaisse ou une crêpe au riz au lait, un pancake, en accompagnement d'un simple gâteau au yaourt, en fourrage d'un gâteau roulé, d'une bûche et ... à la cuillère !!! :o) 

Curd de canneberges Noël 2015

Curd de canneberges_fiche

 Source : THE VIEW FROM GREAT ISLAND

°°°°

Et que diriez-vous d'un joli biscuit vitrail pour accompagner les panna cotta ?
Les mêmes que ceux réalisés avec ma compote médiévale il y a ... quatre ans déjà ! (clic)  

Biscuit vitrail_1Biscuit vitrail_2

Biscuit vitrail_fiche

Source : La bible BISCUITS, SABLES, COOKIES de MARTHA STEWART

°°°°

Avec ce billet, PASSION ... GOURMANDISE ! fait une petite pause
et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015