750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 décembre 2011

Encore un p'tit coulis original ? ... COULIS POIRE, FLEUR D'ORANGER, VANILLE & POIVRE LONG

Après les coulis de ...
POTIRON-CARAMBAR (clic ici)
POTIRON, MARRONS, POIRE & LAIT DE COCO (clic là) et
MANGUE, CITRON VERT & SAFRAN (clic céans) Oh la la, quelle recherche de vocabulaire pour éviter la répétition ... ;o)

Un COULIS ORIGINAL, version n°4  !

J'avais du poivre long utilisé pour la première fois dans le CAKE MOELLEUX RHUBARBE, ANGELIQUE CONFITE, VANILLE & POIVRE LONG de Tiuscha et j'avais bien aimé sa saveur chaude et poivrée ... (Ach ! Une petite "La Palissade") ... 

Or, le flacon n'est pas encore vide.
Quelques clics de-ci de-là m'ont menée jusqu'à d'une recette de soupe du site Epicurien.be que mon imagination a immédiatement traduit en "Coulis" puisque telle est la catégorie que je cherche à compléter en ce moment.

Coulis poire, vanille & poivre long_1

Avouons que le coulis de poire ne court pas les assiettes.
Je suis donc fort aise de ma trouvaille que l'on accompagnera de vous savez quoi (gâteau moelleux fondant au chocolat, panna cotta, cheesecake ... ou fromage blanc pour les simplistes dont je fais partie les jours de disette en dessert raffiné !)

Coulis poire, vanille & poivre long_2

COULIS POIRE, FLEUR D'ORANGER, VANILLE & POIVRE LONG
Pour 2 ou 3 pots
Préparation : le temps d'épluchage des poires
Cuisson : 15-20 min

4 poires Comice
1 citron bio pour le jus et le zeste
4 cuillères à soupe de sucre blond de canne
1 gousse de vanille
1 chaton de poivre long
4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Eplucher les poires et les couper en morceaux.
Laver le citron, le zester et presser son jus.
Gratter l'intérieur de la gousse de vanille.
Piler le chaton de poivre long au mortier.
Mettre le tout dans une casserole et faire cuire pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que les morceaux de poire soient fondants. 
Ajouter l'eau de fleur d'oranger au contenu de la casserole et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. 
Verser en pots stérilisés à l'eau bouillante et séchés à l'air libre. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Etiqueter et garder jusqu'à Noël pour un cadeau gourmand ou pour compléter un dessert ...

Imprimer la recette : COULIS_POIRE_FLEUR_D_ORANGER_VANILLE_POIVRE_LONG

****

Mais qu'est-ce que et à quoi ressemble le poivre long ?

Poivre long_1

Le poivre long est une épice cultivée en Inde et en Indonésie qui se marie aussi bien aux saveurs salées ou sucrées ou sucrées-salées.
Il se présente sous forme de chatons, ceux dans le petit ramequin parce que l'on aura reconnu la vanille en arrière plan.

Poivre long_2

Il se concasse au pilon dans un mortier puis peut être mixé dans un moulin pour obtenir une poudre plus fine.
On l'incorpore à la fin de la cuisson ou bien au début mais il y perdra sa saveur poivrée.
On lui trouve, en plus de son côté poivré, une saveur un peu "cannelle", un peu "réglisse".

Poivre long_3

Si la coriandre en graines avait toutes mes faveurs jusque-là, il va falloir laisser un peu de place au poivre long car il y a de la magie dans cette épice-là pour charmer les papilles et embellir les saveurs d'un plat !

Et Le flacon est toujours loin d'être vide ...
Alors, en route pour d'autres recettes !
(o_~)

En attendant, j'abuse et je propose (encore pfffff !! ...) un coulis en cadeau gourmand à Cathy et Requia ...

Cadeaux Gourmands_Saison 3

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Tu nous gâtes avec tous ces coulis !!! ;-)<br /> 56oceane
Répondre
M
Pour accompagner un gâteau au chocolat, je ne passe pas mon tour.
Répondre
P
J'ai aussi du poivre long chez moi donc j'attends la suite avec intérêt :-)
Répondre
M
Oh la la, encore avec un gâteau au chocolat ...? Diiviiinnnnn !
Répondre
V
Encore un coulis original, merci de continuer à approfondir cette rubrique qui me plait !!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 637 222
Newsletter
Archives
Publicité