750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
9 avril 2011

Ce coulis mystérieux ... COULIS POTIRON & CARAMBAR

... est un coulis d'hiver habillé de printemps ...

Coulis_potiron_carambar_1

Je ne sais plus comment je suis parvenue ici mais j'ai bien fait d'y arriver.
La courge n'est plus de saison ... je sais ... bien qu'on en trouve encore ... Chacun pense désormais "petits légumes nouveaux" depuis que le printemps est là. Ma gourmandise fait de la Résistance ... encore un peu, parce que cette nouvelle recette sera délectable et agréable à déguster quelque soit le mois en cours ...

Coulis_potiron_carambar_3

Au départ, une confiture.
A l'arrivée ... "Flûte, trop liquide !" :o( 
Oui, mais je n'ai mis que du potiron et pas de sucre spécial confiture ... CQFD.
J'ai quand même laissé l'agar agar au placard et c'est un joli coulis ambré qui s'est versé dans mes pots à confiture !

Coulis_potiron_carambar_2

COULIS POTIRON & CARAMBAR
Pour 4 à 5 pots selon leur contenance
Préparation : 5 min la veille + 5 min le lendemain (ou plus selon si vous lisez les blagues)
Cuisson : 20 à 30 min selon la grosseur des dés de potiron

1 kg de potiron
600 g de sucre blond de canne
20 carambars

La veille : éplucher et couper le potiron en dés, le mettre dans un grand bol avec le sucre et laisser reposer 1 nuit.
Le lendemain, mettre le potiron à cuire avec les carambars (débarassés leur enveloppe de papier, hein ?) pendant 20 à 30 min jusqu'à ce que les dés de potiron soient tendres.
Mixer puis verser dans des pots à confiture (au préalable ébouillantés et mis à sécher sur un torchon), fermer les pots de suite, les retourner et les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement.
Conserver au frais après ouverture.

Coulis_potiron_carambar_6

Et si le moelleux à la pâte de Speculoos (clic) ne vous tente pas (mais grand tort vous aurez), le coulis potiron-carambar pourra napper le moelleux au chocolat sus-cité ou non, un simple gâteau au yaourt, ou un OSTKAKA (gâteau au keso, clic) ou un produit laitier (essayé avec un yaourt grec), une panna cotta : toujours un duo gagnant !
La glace à la vanille de l'été devrait aussi faire l'affaire ! ;o)

Coulis potiron carambar_7

A la prochaine saison automnale, j'essaye la recette originale !

Bravo à Pepette et Ohôgatô qui à eux deux se sont approché(e)s de la réponse !

Imprimer la recette : COULIS_POTIRON_&_CARAMBAR

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Recette testée la semaine dernière : j'ai été bluffée et j'ai fait quelques surpris ce weekend pour le petit déj! Merci pour l'idée ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : j'organise en ce moment un petit "concours" sur mon blog, suffit de laisser un commentaire, il y a un livre à gagner si tu as 5 minutes et que cela te dit...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Et bien le voilà presque d'actualité ce coulis d'hiver. La présentation est très jolie et donne envie de faire connaissance ... potiron et carambar : un mariage pas banal mais heureux certainement !
Répondre
S
Déjà le nom est une belle invite , mais de plus s'il est réalisé de carambar et de potiron ....je craque ! merci je garde pour cet automne n'ayant plus de potiron sous la main mais je sais que j'aurai beaucoup de plaisir à le réaliser <br /> Bonne fin de semaine <br /> A+Sacha
Répondre
T
Très très chouette, c'est à regretter l'hiver ! Non je plaisante...
Répondre
S
a la cuillère ou avce du fromage bmanc..je me regale
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 618 599
Newsletter
Archives
Publicité