750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
26 novembre 2011

Mangue, citron vert & safran pour un coulis ...

La mangue se prête bien pour faire un coulis, elle donne une purée très onctueuse une fois mixée et son mariage avec le chocolat est une merveille déjà appréciée (clic).
En plus, elle est d'une superbe couleur chaude et ensoleillée pour accompagner ce gâteau au chocolat !

Coulis mangue, citron vert, safran_5

Pour étoffer ma rubrique "coulis original" commencée avec
le COULIS POTIRON-CARAMBAR
et suivi d'un COULIS POTIRON, MARRON, POIRE & LAIT DE COCO,
voici le fruit en question associé à une épice ...

Coulis mangue, citron vert, safran_3Coulis mangue, citron vert, safran_7

Le safran pour relever sa saveur et sa couleur ...
Et un peu de citron vert pour lui donner un peu de caractère ...

Coulis mangue, citron vert, safran_11Coulis mangue, citron vert, safran_9

Je me suis demandée comment procéder afin de faire un coulis qui se conserve au moins jusqu'aux cadeaux ou repas de Noël tout en respectant quelques impératifs ...
Le safran doit infuser pour libérer pleinement ses arômes d'où son "bain" dans un peu d'eau chaude. Il doit aussi être incorporé à une préparation peu de temps avant la fin de la cuisson.
Je ne voulais pas trop cuire la mangue pour avoir une sensation de "fruit frais en bouche.

Coulis mangue, citron vert, safran_13Coulis mangue, citron vert, safran_6

COULIS MANGUE, CITRON VERT & SAFRAN
Pour 2 pots
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Temps d'infusion : 3-4 heures

600 g de mangue (quantité épluchée et/ou décongelée si vous utilisez des fruits surgelés)
1 jus et le zeste d'un citron vert
1 belle pincée de safran en filaments
100 à 120 g sucre blond de canne

Faire infuser les filaments de safran dans un peu d'eau chaude pendant 3 ou 4 heures.
Prélever le zeste du citron vert et presser le jus. 
Peler les mangues et les couper en dés.
Faire fondre le sucre blond de canne avec le jus de citron et son zeste + un peu d'eau sur feu doux. A la première ébullition, ajouter les dés de mangue et le safran infusé, laisser l'ébullition reprendre puis éteindre le feu.
Mixer et mettre en pots ébouillantés et séchés à l'air libre.
Visser les couvercles et garder au frais.
A consommer rapidement.
Servir avec une gâteau au chocolat, une glace, une panna cotta ...

 Coulis mangue, citron vert, safran_8

Imprimer la recette : COULIS_MANGUE_CITRON_VERT_&_SAFRAN

Source : un parfum de confiture trouvé en feuilletant un magazine-je-ne sais-plus-lequel ...

Mais dites-moi, ça ne fait pas un cadeau gourmand cet autre pot de coulis-là ???!
Allez zou ! On l'envoie chez Cathy et Requia.

Cadeaux Gourmands_Saison 3

Et si vous aimez le décor des pots, c'est un adhésif génial pour relooker un banal pot de récup' et on le trouve ici même (Lovely Tape clic) !

Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh la la, j'ai loupé plein de douceurs et ce coulis acidulé ira à ravir avec un gâteau au chocolat, je suis bien d'accord.
Répondre
P
Waouh ! Je crois que je vais me faire un petit cadeau gourmand pour Noël .... en coulis et en adhésifs !!
Répondre
A
Désolée d'avoir omis de te répondre. <br /> Les dessins sur les pots ne sont pas gravés, c'est un adhésif transparent trouvé chez Lovely Tape. <br /> http://www.lovelytape.com/80-bbiddak<br /> Je donnais le lien à la fin de mon billet.
Répondre
A
Adjugé, promis ! :oD)
Répondre
M
j'aimerais bien en avoir un petit pot pour mon "Noël" !!!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité