750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 septembre 2007

Le sucré devient salé et vice versa : MILLEFEUILLE VIETNAMIEN

Ayant participé involontairement à la 2ème édition du "LE SUCRE DEVIENT SALE ET VICE VERSA" dont la première édition a été magistralement inaugurée et orchestrée par Lolotte - Le Blog-Notes de Lolotte, j'ai été conviée par Dominique, la gagnante de l'édition # 2 (Cuisine Plurielle) à ajouter ma contribution à la suite de l'aventure.

Sal__sucr_

Et je sens que je vous intrigue, avec ce titre aux antipodes !
Pourtant sans incompatibilité, la preuve :

DSC_8565__Millefeuille_vietnamien

Je me suis longtemps creusé la tête pour trouver une idée, me demandant ce que je pouvais bien insérer entre 2 couches, 2 couches de quoi d'ailleurs ?!
Lorsqu'un jour, pensant encore à ce qui se mange, pour changer ;o) ..... J'ai pensé au sandwich vietnamien que je dégustais lors d'un voyage dans le Vietnam du Sud ou plus près et plus facile : dans le XIII ème arrondissement parisien. J'avais une idée de son contenu !
Pour le contenant, de suite la pâte Filo s'est imposée en place des feuilles de cette fragile création ! Ahhhhhh .... Pâte Filo quand tu me tiens ! ;o)

DSC_8569__Millefeuille_vietnamienDSC_8568__Millefeuille_vietnamien

MILLEFEUILLE VIETNAMIEN à ma façon
Pour 3 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 -15 min (voire 40 min si votre poulet n'est pas encore cuit)

Sauce :
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à café de nuoc mam
1 petit morceau de gingembre frais haché finement ou 1 petite gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de colza ou tournesol
1 cuillère à café d'huile de sésame grillé
poivre

Garniture :
1 carotte moyenne
1 poignée de pousses de soja frais
1 blanc de poulet cuit (poché selon ma méthode : clic
ici ou )
coriandre ciselée +++

Feuilles :
2 feuilles de pâte Filo
20 g de beurre fondu
sésame doré

Préchauffer le four à 180°C - th 6.
Découper les feuilles de pâte Filo en 10 rectangles. Les badigeonner de beurre fondu et les superposer 2 par 2. Les saupoudrer de graines de sésame et mettre au four pour 12 min environ jusqu'à ce qu'elles dorent. Réserver.
Mélanger ensemble les ingrédients de la sauce.
Eplucher la carotte et la râper finement.
Hacher finement le gingembre frais ou la gousse d'ail.
Rincer et égoutter le soja.
Emincer le poulet en fines tranches.
Mélanger ensemble : carotte râpée, poulet, soja, sauce, gingembre ou ail et coriandre ciselée.
Disposer une double feuille de pâte Filo dorée et "sésamée" sur un plat, recouvrir de la salade composée, poser par dessus une autre double feuille de pâte Filo, puis à nouveau de la salade composée. Terminer par une dernière double feuille de pâte Filo.
Recommencer ces opérations pour les 2 autres convives.
Et là, je vous voir venir, calculateurs(trices) ! 3 doubles feuilles utilisées par millefeuille, 3 millefeuilles réalisés pour 10 doubles rectangles découpés !!! Y'a du rab ! Et bien, oui, il reste une double feuille qui mérite grandement d'être dégustée là, tout de suite, par la cuisinière en chef ... délicieux même tout seul ! ;o)
Servir sans tarder !

DSC_8572__Millefeuille_vietnamien

Léger comme un envol d'oiseau ! ;o)

Imprimer la recette : MILLEFEUILLE_VIETNAMIEN

Et pour un autre genre de millefeuille : MILLEFEUILLES DE PATATE DOUCE ET CONFIT DE CANARD (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SUPERBE, je les découvre ce jour, mais ils sont terriblement beaux et tentants car les ingrédients me parlent tellement que c'est comme si j'avais exactement la saveur dans la bouche ... je note l'idée pour une entrée ou un petit dîner léger aux saveurs asiatiques !!! miam
Répondre
G
Superbes! Et dire que j'étais passée à côté de ces petits feuilletés!
Répondre
M
Bravo superbe idée
Répondre
A
Une belle entrée toute légère mais pleine de goût, j'adhère complètement !
Répondre
E
C'est vraiment superbe ! Je te félicite pour ton blog que je vais certainement visiter régulièrement, il regorge de très bonnes et belles recettes ! Bravo pour tes photos :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 646 216
Newsletter
Archives
Publicité