750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
2 octobre 2007

Une tarte à la carotte tardive pour Belleble

Une tarte à la carotte tardive ?!
Non, ce n'est pas une variété nouvelle de carotte, mais plutôt une tarte en retard ! ;o)
Ou comment participer à un troisième "jeu" en 1 semaine, après Lavande (Ligne et Papilles) et son légume vedette, puis Dominique (Cuisine Purielle) et le "Sucré devient salé et vice versa".
Ou comment ne pas utiliser mon super moule pour Belleble ?
J'adore les foies de volaille.
J'aime les carottes mais je n'en n'ai jamais mis dans une tarte.
Voilà chose faite pour la "Tarte à la carotte ô thèque" de la Belle au Blé Dormant.

TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

Pour Belleble, donc, et sur une idée d'Eric Kayser :

DSC_8574__Tarte_carottes_foies_de_volailles_s_same_baies_de_rose

Version floue artistique ...

TARTE AUX CAROTTES, FOIES DE VOLAILLES, SESAME ET BAIES DE ROSES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

400 g de pâte brisée au sésame (sur la base de 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 5 cl d'eau froide + 10 g de graines de sésame noir ou doré)
400 g de foies de volaille
5 carottes
2 oeufs
150 g de crème fraîche
100 ml de lait
1 petite poignée de sésame (noir à l'origine, mais n'étant pas à la maison pour faire ma tarte, je n'avais que du sésame doré sous la main)
quelques baies roses
30 g de beurre
sel
poivre

Etaler la pâte brisée dans un moule beurré (23 cm) avec 10 g de beurre. Mettre le moule au frais (voire même au congélateur le temps de préparation de la garniture).
Peler les carottes et les découper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Les faire cuire 15 min dans de l'eau salée.
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les foies de volaille en dés de 2 cm de côté et les faire revenir dans 20 g de beurre pour les dorer. Saler et poivrer.
Dans une jatte, mélanger les oeufs, la crème fraîche, le lait, un peu de graines de sésame, les baies de rose, saler et poivrer.
Disposer les foies de volailles et les carottes sur le fond de tarte. Recouvrir de l'appareil, parsemer du reste de graines de sésame.
Faire cuire 40 min sur la grille du four en position basse.
Servir chaud.

DSC_8573__Tarte_carottes_foies_de_volailles_s_same_baies_de_rose

Ou version nette ?
Et même, déguster cette petite part de bonheur les yeux fermés ! ;o)

Merci à Belleble d'accepter ma tarte !

Imprimer la recette : TARTE_AUX_CAROTTES,_FOIES_DE_VOLAILLE,_SESAME &_BAIES_DE_ROSES

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment que de bonnes recettes sur ce blog!!!
Répondre
M
Moi aussi j'étais en retard hier... on n'a pas toujours le temps...
Répondre
E
Des photos très apétissantes ! Je suis en pleine période "tartes salées" ...
Répondre
G
Waouh, elle est sublime !
Répondre
M
t'as bien fait de la proposer même en retard: l'idée des foies de volaille est extra, j'aurais jamais pensé à ça!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité