BROCCiU SANS CUiSSON AVEC TOMATES OU FiGUES
Le brocciu est le fromage emblématique de la Corse. Son nom m'évoque bien évidemment des souvenirs gourmands, des souvenirs de vacances familiales sur l'ile de Beauté : des beignets, des chaussons aux bettes & brocciu, les petites tartes (imbrucciata) achetés au marché d'Ajaccio ...
Sa fabrication nécessite du lait de brebis (ou de chèvre), du sel & du lactosérum (ou petit lait résultant de la transformation du lait en fromage). Rien ne se perd !
La texture du brocciu est plus souple & plus onctueuse de celle de la Ricotta. Il se mange frais ou chaud incorporé dans diverses préparations. Et si c'est souvent pour faire un fiadone version sucrée ou version salée que je l'utilisais. Un échange de quelques mots avec un fromager m'a fait changer de cap ... Et j'ai a-do-ré !
À la place d'une boule de mozzarella ... pour une "tomates-brocciu" ...
Sur une ratatouille à température ambiante, c'est tout aussi exquis !
O
Et en dessert, c'est aussi ... voire encore plusss ... divin !
Une compote figues-framboises faite "maison", légèrement tiède, avec une quenelle de brocciu frais, quelques pistaches grillées à sec & concassées, quelques feuilles de basilic.
Sans oublier un filet d'une bonne huile d'olive & un tour de moulin à poivre 5 baies sur le brocciu avant de déguster ...
Autre version pour la compote : encore des figues mais avec des groseilles & des airelles.
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020