Pas de chichis mais une petite salade qui de la classe quand même. 

Classe gustative assurément pour l'avoir goûtée et du "look" certainement aussi, qu'elle soit présentée en verrine (même si la verrine est un peu "has been") ou dans un joli bol transparent ou dans une belle assiette digne des grandes réceptions ... 
Il n'y a plus qu'à mettre les petits plats dans les grands, à sortir paillettes, lumignons, jolie vaisselle & beaux couverts, mettre sa déco de Noël préférée sur la table et cette petite salade composée pourrait trouver une digne place en entrée du menu du prochain Réveillon. 
Moi, personnellement, j'adorerai !!!

Bon, c'est sans compter sur les fans (de la famille) du classique-huîtres-saumon fumé-foie gras, pas obligatoires ... mais, mais, mais, qu'on achète pour l'occasion sacro-sainte des fêtes de fin d'année (et-rien-qu'à-voir-l'oppulence-dans-les-rayons-des-supermarchés-ou-salons-qui-leur-sont-dédiés-je-n'ai-plus-trop-envie-d'en-manger !)  Il va donc être difficile de m'imposer et d'échapper aux traditionnels classiques. Je ne veux surtout pas jouer les rabat-joie mais il y a juste un autre moyen de faire plaisir à ses papilles sans affoler estomac, foie et pèse personne. 
Je crois donc bien être une exception dans la famille ... Et c'est bien pour ça que j'ai déjà préparé mes pickles de coing, car quitte à manger du foie gras, autant jouer l'originale, non ? (o_~) 

Le chou kale est un des meilleurs alliés dans la quête du superaliment : vitamines (A, C, K), faible index glycémique, fibres solubles et insolubles, oligo éléments (magnésium et potassium), lutéine (bon pour les yeux), antioxydants (flavonoïdes) et "pauvreté" calorique. 

Le chou kale à tout pour lui et pour nous par la même occasion. Je l'ai vite adopté, en cuit, en cru et c'est ainsi qu'il magnifie la recette du jour ! 

J'en trouve des plus ou moins "coriaces". Quand les feuilles sont assez épaisses et les "frisottis" très denses, je les réserve à la cuisson. A l'inverse, les feuilles plus souples et les frisures plus aérées, les préparer en salade est un régal ! 

Salade de chou kale, pamplemousse, avocat, Saint Agur, noix de Grenoble_1

SALADE DE CHOU KALE, PAMPLEMOUSSE ROSE, AVOCAT, SAINT AGUR & NOIX DE GRENOBLE  
Pour 2 personnes 
Préparation : 20-25 minutes 
Cuisson : aucune 

Salade 
2 ou 3 grandes feuilles de chou kale 

1 pamplemousse rose 
1/2 avocat 
Saint Agur (quantité à l'appréciation de chacun) 
quelques noix de Grenoble 
ciboulette 

Vinaigrette 
1 cuillère à soupe de Melfor (késaco ? clic)  
1 cuillère à soupe du jus du pamplemousse
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère soupe de sirop d'agave
1 cuillère à café de moutarde forte 
sel 
poivre du moulin 

Faire griller les noix à sec (au four à 180°C, pendant 5 à 10 minutes). 
Pendant ce temps, laver le chou kale dans un eau additionnée d'un peu de vinaigre, rincer, égoutter, ôter les tiges centrales et couper le chou kale en lanières. 
Eplucher le pamplemousse et en prélever les suprêmes (tout en gardant le jus qui s'écoule pour la vinaigrette) : se munir d'un couteau bien aiguisé, couper la base et le haut du fruit puis trancher l'écorce en larges bandes de haut en bas (pour mettre la chair à nu) et en prélever les suprêmes (détacher les segments en glissant la lame du couteau entre les fines membranes). Réserver.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans l'ordre : sel + poivre + moutarde + Melfor + jus de pamplemousse + sirop d'agave + huile d'olive. La verser (en garder un peu pour arroser le pamplemousse et l'avocat) sur le chou kale, remuer et réserver. 
Détailler le 1/2 avocat en tranches. 
Couper le Saint Agur en dés et casser les cerneaux de noix en petits morceaux. 
Disposer le tout dans un bol, une assiette, à votre convenance. Arroser pamplemousse et avocat du reste de vinaigrette, parsemer de ciboulette ciselée.
Déguster de suite. 

Salade de chou kale, pamplemousse, avocat, Saint Agur, noix de Grenoble_2

Avec des lumières et des paillettes tout autour, elle sera bien de la fête, non ? 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015