750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 février 2009

Le sucré s'invite chez le salé #11 & Acte II

Ma première participation (hors concours puisque je suis membre du jury) à l'édition 11 du "Sucré qui s'invite chez le salé" organisé par Tiuscha n'ayant pas été très téméraire ... Eh bien oui, le gingembre était un peu "facile" ... J'ai décidé de me lancer dans une autre recette un peu plus périlleuse sans avoir quand même à marcher sur une corde raide ...
J'ai pour cela choisi de m'accompagner d'un ingrédient "de taille" que j'aime beaucoup et qui l'est tout autant des mots clés de mes statistiques ... LA PÂTE FILO !!! ;o)

Fruits_confits___Le_sucr__s_invite_chez_le_sal___11
(Prolongation jusqu'au 1er mars)

Je suis tombée sur cette recette et mon esprit ayant encore en mémoire le billet de Tiuscha qui disait que "tout peut se confire même le fenouil !" ...

Si, si, elle a raison !
La preuve par 9 ou en image ?

100 g de fenouil (je n'ai pris que les "côtes" coupées en rondelles) plongés dans un sirop à part égale d'eau et de sucre, nous donnent de jolies rondelles de fenouil confit ...

Fenouil_cru Fenouil_confit

... Mon esprit vagabondant donc ... j'ai pensé à des ...

Nems_poisson_crabe_fenouil_confit_1

Des feuilles de pâte filo (5 ou 6)...
garnies d'un mélange de 150 g de poisson blanc cru et haché + 120 g de crabe (de Mr Picard et décongelés) + 1 blanc d'oeuf pour lier + sel + poivre + une pincée de gingembre en poudre + deux grosses pincées de fenouil en graines + la moitié du fenouil confit (le reste est gardé pour la déco)...

puis savamment pliées* comme des nems ...
badigeonnées de beurre fondu ...
mises à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20-25 min ...

Et voilà ! ... Servies avec quelques "plumeaux" de fenouil et le reste du fenouil confit !

Nems_poisson_crabe_fenouil_confit_2

Le fenouil se marie très bien avec la gente marine, c'est bien connu.
Ces petits nems sont tout légers et le fenouil confit sait se faire discret.
Alors sans hésitation, partez pour un mélange sucré-salé tout en douceur !

* Pour le pliage façon "nem" : voir la technique de Daraou la mienne :

Technique_pliage_nem

... moins orthodoxe mais qui fonctionne aussi ! ;o)

Il est tout à fait possible de réaliser des petits triangles en pâte Filo, dans ce cas, je vous renvoie là (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Notée dans mes tablettes dès sa publication sur votre site...<br /> Réalisée ce soir pour mes parents...<br /> Résultat ? Ils se sont régalés !! Merci mille fois ;)
Répondre
L
Super sympa! Je n'ai jamais gouté au fenouil confit mais tu as surement trouvé le moyen que je m'y mette!
Répondre
M
très très chouette idée, j'ai déjà confit du fenouil et j'avais adoré cela, ta recette va me faire plaisir c'est sûr!
Répondre
B
Dis donc, si tu n'arrêtes pas de publier des recettes salées comme ça il va falloir que je les teste toutes .... Tu peux reprendre le sucré, j'en ai plein d'autres en retard à essayer ! (jamais contente la fille !) .
Répondre
E
Quelle superbe recette ! Miam !<br /> Bisous
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité