Muffins à la confiture, MUFFINS DE RUNEBERG
Muffin de RUNEBERG ou presque, parce qu'il me manquait un ingrédient de taille : la crème de café.
Une recette m'est bien tombée sous la main les yeux en furetant surfant sur Internet, en supposant que c'était bien la crème qu'évoquait la recette !... Mais 10 jours de repos pour la préparer n'étaient pas compatibles avec l'échéance du Jeu Click Gourmand #1 de Carole sur Topmiam !!! (jusqu'au 28 février).
Mais qu'est-ce donc que ce MUFFIN DE RUNEBERG ???
Un muffin* aux amandes et une douce saveur de café, recouvert de glaçage rose
et de confiture de framboises ...
Et qui est Runeberg?
Runeberg est un poète finlandais (1804-1877) qui a créé ce muffin (ou peut-être son épouse d'ailleurs). Ce muffin est confectionné le 5 février (jour supposé de sa naissance) en Finlande, pour fêter ce poète : suis donc un peu en retard ... ;o)
On peut quand même en trouver des copies toute l'année, dont la mienne ! :oD
La recette figurait dans le Markus n°11 (magazine d'actualité de mon Biomarkus). On la retrouve ici ou là (sans crème de café d'ailleurs dans cette version, mais avec de la crème légère ???!).
Alors j'ai fait avec de la crème liquide + du café lyophilisé, ce qui n'a rien a voir, mais c'était quand même sublime sous le palais !...
Terriblement moelleux, sucré comme il faut, fondant par les amandes, saveur biscuitée d'une croûte crousti-fondante, léger parfum de café, sans oublier LA petite touche sucré du glaçage rose et LA petite note acidulée de la confiture de framboises ... La perfection !!!
J'y aurais bien mis une petite framboise sur le dessus, pour faire joli, mais c'était pas dans la recette que je voulais quand même respecter au maximum ... ;o)
MUFFINS DE RUNEBERG
Pour 9 muffins
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Muffins
1 oeuf
150 ml (150 g)** de sucre (blond de canne)
100 ml de crème liquide + 1 cuillère à café bombée de café lyophilisé
100 ml (45 g) d'amandes en poudre
200 ml (environ 14 biscuits) de biscuits secs émiettés (Biscuits Thé)
150 ml (130 g) de beurre
150 ml (90 g) de farine T65
1 cuillère à café de poudre à lever (magasin bio)
Glaçage
100 ml (70 g) de sucre glace
10 ml de jus de citron
quelques gouttes de colorant rouge
confiture de framboises (la légère de Bonne Maman qui est moins sucrée)
Préchauffer le four à 225°C.
Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse.
Ajouter la "crème de café", les amandes, les gâteaux secs émiettés (biscuits Thé réduits en poudre), puis le beurre fondu et bien mélanger le tout.
Incorporer la farine et la poudre à lever en dernier.
Répartir l'appareil dans des moules à muffins.
Faire cuire 15 min dans le four préchauffé.
Laisser refroidir.
Délayer le sucre glace dans le jus de citron (le faire progressivement pour ne pas avoir un glaçage trop liquide qui risque de faire des "bavures"). Ajouter 2-3 gouttes de colorant rouge pour colorer le glaçage en rose bonbon. Fabriquer un cornet en papier comme mini poche à douille. Dessiner un cordon sur le pourtour du muffin à 1 cm de bord.
Remplir l'intérieur du cercle de glaçage rose de confiture de framboises (la recette initiale procède inversement, j'ai commencé ainsi puis je me suis vite aperçue que le glaçage d'abord puis la confiture donnait un résultat plus net !)
Lasser sécher un peu puis ...
Déguster et savourer !
Et à l'intérieur, c'est comment ???
Que du moelleux, toujours du moelleux !!!
Je les verrais bien en version mini mini muffins pour n'en faire qu'une BOUCHEE ... AVEC LE CAFE ... :oD
* C'est ainsi qu'il est nommé même si sa préparation ne respecte pas le mélange des ingrédients secs et humides séparement puis leur mélange rapide ensuite.
** Entre parenthèses : les mesures en grammes (peut-être plus pratique) en espérant que je ne me sois pas trompée dans la tare de mon mug doseur ...
Et si ce petit gâteau finlandais s'appelle MUFFIN de Runeberg... ne peut-il pas participer à la dernière édition en date du MUFFIN MONDAY organisé par Iza - La Petite Pâtisserie d'Iza ???
Imprimer la recette : MUFFIN_DE_RUNEBERG
Edit du 5 mars 2009 : ma photo participant à Click Gourmand #1 de Topmiam a remporté le 3ème prix :