750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
24 février 2009

Koikès ? Un CURRY DE BOEUF AU ...

... CELERI POMME / BOULE / RAVE !

Un bravo aux finaudes dames et demoiselles d'Avocat & Chocolat, Petite Toque, Les Tribulations Culinaires de Val et Palais des Lys qui ont eut du nez pour trouver l'ingrédient mystère !
Alors, ni pomme, ni panais, ni persil tubéreux, ni champignon japonais, ni pousse de bambou, ni raifort, ni radis blanc japonais, ni fenouil ... (mais du coup, je goûterais bien au persil tubéreux évoqué !)

L'association du céleri et du lait de coco m'intriguait donc au plus haut point.
J'ai commencé par un délicieux gratin de pomme de terre et céleri au lait de coco trouvé chez Une Autre Cuisine ...

Gratin_p_de_t_c_leri_lait_de_coco

 .... terrrrrrible (avec l'accent british s'il vous plait !)

... puis j'ai suivi mon test céleri-lait de coco par une recette de curry en changeant un peu l'ordre de cuisson : j'ai ajouté la pâte de curry au début de la cuisson pour qu'elle développe ses parfums avec la chaleur du wok ... Une recette trouvé là : clic !

CURRY DE BOEUF AU CELERI RAVE & LAIT DE COCO
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

1 oignon
1 poivron rouge
1/2 céleri rave
1 branche de céleri branche
400 g de boeuf émincé
1 noix de gingembre
400 ml de lait de coco (oh la la ... 200 ml seulement dans la recette initiale ...)
1 cuillère à café bombée de pâte de curry jaune (pour un plat bien épicé)
1 tige de citronnelle
huile neutre (colza pour moi)
sel
poivre

Eplucher et hacher l'oignon. Eplucher et râper le gingembre.
Laver le poivron et le couper en petits dés.
Laver la branche de céleri et la couper en tronçons.
Eplucher le 1/2 céleri rave et le râper (râpe à julienne ici).
Faire chauffer un wok avec 2 cuillères à soupe d'huile, y faire revenir l'oignon et le gingembre jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Ajouter la cuillère de pâte de curry jaune et remuer pendant 2 ou 3 min jusqu'à ce qu'un doux parfum épicé se dégage ...
Ajouter la viande, faire cuire en remuant pendant quelques min pour dorer la viande (la recette initiale inclue une cuillère de farine que je n'ai pas mise).
Ajouter ensuite les légumes coupés, faire revenir pendant 5 min en remuant souvent.
Enlever la partie dure de la citronnelle et la couper en très fines rondelles, l'ajouter au contenu du wok. Saler, poivrer et arroser de lait de coco. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.
Servir avec un riz thaï et plein de coriandre !

Koikes_F_vrier_2009_r_ponse

Alors ?
Et bien ce mariage fonctionne à merveille !
Voilà qui rafraîchit le gratin style dauphinois pour la première recette (ma loupiote qui boude le céleri a trouvé le gratin délicieux !!! Il va sans dire que je ne lui ai pas révélé l'exact composition ... Oh ! Mère cachotière !!!) et qui permet de varier les curries quand courgettes et aubergines ne sont pas de saison (la courgette de la recette fut d'ailleurs remplacé par une tige de céleri branche).

Nota : une autre belle découverte concernant le céleri rave est celle de Belleblé : CELERI FACON REMOULADE A LA PUREE D'AMANDE ... Un vrai bonheur sans mayonnaise, très léger et très digeste. Courrez vite pour l'essayer. Je l'ai adopté pour toujours !
Et si vous aimez le risotto, Lavande en combine un avec de céleri ... ici : le RAVESOTTO ! Encore une association extraordinaire qui vous fera aimer le céleri rave ... Qui a dit non ???

Imprimer la recette : CURRY_DE_BOEUF_AU_CELERI_RAVE_&_LAIT_DE_COCO

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Merci pour ces recettes! La prochaine fois que j'aurai du céleri dans mon panier bio, je pourrai varier les plaisirs!
Répondre
L
merci pour tes idées
Répondre
A
Merci à toi ! <br /> Il y a souvent un "à priori" avec certains légumes ... Là, le lait de coco l'habille carrément autrement et le côté épicé le transcende ... Vive le céleri !!! :o)<br /> Ton appréciation en fera peut-être changer d'avis ??? :o)
Répondre
B
Plébiscitée serait même le mot exact ! Cette recette de curry de boeuf est un délice. Et franchement le goût du cèleri (pour celles qui n'aiment pas) est vraiment très très léger. <br /> Voici un plat qui fera désormais partie de mon cahier spécial des recettes testées et adoptées.
Répondre
M
En ce qui concerne le quinoa et le lait de coco, je crois que tu vas détenir la première place pour les testeuses :)<br /> Suis pas très céleri moi... mais par curiosité, j'aimerais juste gouter a ton plat. Bisous, Marie
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 844 662
Newsletter
Archives
Publicité