Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub, mais j'ai découvert un produit laitier qui a du goût et qui sort du lot parmi ses congénères industriels et insipides ???!
Il s'agit d'un fromage blanc, plutôt de deux sortes de fromage blanc au lait entier : un "lissé" et un "campagne" qui affichent même l'étiquette "médaille d'Or 2008" du Concours Général Agricole du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Encore que ce n'est pas elle qui m'a décidée à goûter ce fromage frais, je connaissais déjà l'excellente crème fraîche épaisse de la même marque (euh ... bien riche en matières grasses mais ex-qui-se !) et le camembert AOC tout aussi divin.

Une fraîche onctuosité sur les papilles, une saveur "comme à la campagne", un arôme qui nous envoie tout droit dans les bocages normands ... Le goût du terroir, du bon lait entier cherché à la ferme pendant nos vacances bretonnes ... Des souvenirs d'enfance mais aussi une exigence de palais raffiné ...
Je goûtais déjà à la verrine de fromage blanc et de fruits secs arrosée d'un filet de miel ou de sirop d'agave*, mais en voyant une recette du dernier n° de Saveurs qui y joignait aussi de l'orange fraîche, je me suis dit que ce dessert ne pouvait que faire honneur au fromage blanc lissé de Réo.

R_o_1R_o_3

Alors pour un petit déjeuner ou un goûter ... Si rapide de succomber parce que si facile à réaliser ...

Fromage_blanc_supr_mes_d_orange_fruits_secs_sirop_d_agave_1

FROMAGE BLANC-SUPREMES D'ORANGE-FRUITS SECS & SIROP D'AGAVE
Pour 1 belle verrine
Préparation : 5 min (voire 10 min pour griller à sec amandes ou pignons ou pistaches)

Fromage blanc de qualité au lait entier
2 abricots secs moelleux
2 pruneaux
1 orange à peler
Amandes ou pignons ou pistaches (grillés à sec pendant une dizaine de minutes au four à 180°C)
Sirop d'agave

Eplucher l'orange au couteau et détailler les quartiers en suprêmes. Garder le jus pour le mélanger au fromage blanc.
Remplir la verrine du fromage blanc-jus d'orange au 3/4, disposer les suprêmes d'orange sur le pourtour.
Couper abricots et pruneaux en petits dés puis les disposer au centre de la verrine sur le fromage blanc.
Parsemer du fruit sec choisi (la recette de Saveurs propose des pignons mais il me restait des amandes en bâtonnets de ma poêlée au quinoa).
Arroser d'un filet de sirop d'agave ...
Déguster bien frais !

Fromage_blanc_supr_mes_d_orange_fruits_secs_sirop_d_agave_2

 *le sirop d'agave est la sève d'un cactus mexicain. D'une grande douceur, il a des vertus nutritionnelles :  c'est un sucre non raffiné, il est assimilé plus lentement par l'organisme et a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc classique. A utiliser pour sucrer des laitages, des boissons froides ou chaudes, sur un dessert après cuisson ...