... et chez Tiuscha - Saveur Passion qui organise la 11ème édition de ce jeu initié par Minouchka.

Fruits_confits___Le_sucr__s_invite_chez_le_sal___11

J'ai l'extrême grand honneur d'avoir été choisie par Tiuscha pour faire partie du jury avec les talentueuses Carole - Alter Gusto, Valérie - Les Notes Bleues d'une Gourmande, Silva - Savoirs et Saveurs, et Senga - Les Bonheurs de Senga. Ma recette sera donc hors concours mais je participe avec grand plaisir pour le jeu et parce que je me suis nous nous sommes beaucoup régalés ... :o)

Je n'ai pas été bien loin pour trouver mon idée parce qu'elle s'est imposée de suite après une petite réflexion à laquelle même Mr Gourmandise a ajouté son grain de sel ... grain de sel qui m'a mise sur la voie ...
S'il m'est facile d'utiliser des fruits dans mes plats salés et j'en abuse de temps de temps souvent pour aimer le salé-sucré ... Ajouter des fruits confits était plus ... hasardeux ? ... ;o)
C'est alors qu'une voix masculine a évoqué un certain rôti de porc que je "lardais" d'abricots et pruneaux ...

J'avais donc l'idée du "lardage" d'une viande. Le gingembre étant l'ingrédient "best of" de Passion ... Gourmandise ! en ce moment (je liquide mon stock !) et ... le lait de coco (allez savoir pourquoi ^_^) se sont imposés de suite !
Vous est-il souvenance d'une recette de mes débuts bloguesques avec du lait de coco ??? ... Un petit filet mignon de porc tendre et fondant, délicatement et délicieusement enrobé d'un mélange de quatre-épices, graines de coriandre et de cumin, sel et poivre ? Puis mis à cuire dans un onctueux bain de lait de coco dont il sera arrosé plusieurs fois en cours de cuisson ? ...

Reste que le gingembre n'étant pas le fruit confit le plus primé par l'homme sus-cité, j'ai donc lardé un des deux filets mignons de dés de pommes déshydratées. J'ai bien sûr goûté les deux versions, les deux ont ma préférence !

Alors, on y va !

Filet_mignon_lard__pomme___gingembre_confits_1

FILET DE PORC LARDE DE GINGEMBRE CONFIT, AU LAIT DE COCO & CINQ EPICES
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

1 beau filet mignon de porc ou 2 petits
12 dés de gingembre confits d'1/2 cm
12 dés de pomme désydratée
400 ml de lait ou d'extrait de noix de coco

1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à café de cinq épices
1 cuillère à café de poivre
sel
coriandre ciselée pour servir

Préchauffer le four à 200°C. Piquer le(s) filet(s) mignon(s) à intervalles réguliers avec la pointe d'un couteau et y enfoncer les dés de fruits confits. Mélanger le cinq épices, les graines de coriandre et le poivre. Saupoudrer ce mélange sur toute la surface du (des) filet mignon(s). Mettre la viande dans un plat allant au four et saler. Verser le lait de coco dans le plat et faire cuire 35 min en arrosant de temps en temps la viande. Servir la viande découpée en tranches sur un lit de riz parsemée de coriandre ciselée.

Filet_mignon_lard__pomme___gingembre_confits_2

Cette petite sauce qui enrobe cette viande fondante ... Huuummmmm !
Une petite note sucrée par ci par là ...
Un délice !!!

Vous avez jusqu'au 15 février pour participer à l'édition #11 du "Sucré qui s'invite chez le salé" !

Imprimer la recette : FILET_DE_PORC_LARDE_DE_GINGEMBRE_CONFIT,_AU_LAIT_DE_COCO_&_CINQ_EPICES

Et pour un autre jeu, celui de Floqui récolte les petites trombines des petits blogueurs(euses), c'est . Y aller c'est lui faire plaisir et participer à l'agrandissement de ses mosaïques. Plus on est de fou, plus on rit ? :o)
En tout cas, merci Flo pour cette belle et bonne idée !