Décidément, le fenouil fait beaucoup parler de lui sur mon blog !
Je ne mangeais pas souvent du fenouil jusqu'à il y a quelques temps et puis je l'associais inévitablement au poisson. A ce sujet et sans renier mes habitudes ! ;o)  ma dernière découverte en date est celle de Suiksuik et son Fenouilcroûte de la mer, un véritable délice.

Puis le fenouil m'est apparu marié à des épices et d'autres légumes que lui-même comme :
- le safran dans le VELOUTE DE FENOUIL AU SAFRAN d'Anaïk
- l'olive dans la délicieuse PUREE FENOUIL-OLIVE de Claire Emma
- la châtaigne et la CREME AUX CHÂTAIGNES & FENOUIL sur Marmiton et avec du chocolat !!!
- et enfin la patate douce pour un VELOUTE DE PATATE DOUCE AU FENOUIL. J'ai aperçu ce dernier sur le blog de Sooishi et puis sur Arts Culinaires en furetant par ci par là.

C'est cette dernière version que je vous présente aujourd'hui :

DSC_7992_Velout__patate_douce_fenouil

J'ai gardé le quatre épices que Sooishi avait remplacé par du poivre aux fleurs. Et pour ma patte, j'ai décoré ma soupe de petites pépites de chocolat... puisque patate douce s'accorde si bien avec le cacao !
Sooishi l'apprécie avec la froidure de l'hiver, tel n'est pas le cas en ces jours pluvieux : c'est sa couleur qui m'interpelle pour éclairer de grises journées !

Quant aux graines de fenouil, mes rouleaux croustillants poireaux-fenouil sont un exemple version salée de les utiliser, j'ai déjà vu et repéré comment en abuser version sucrée... à venir, à venir ! ;o)