750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 février 2007

Encore un petit tour avec la pâte Filo !

J'aurais aussi bien pu choisir le titre suivant : Pour qui en demande encore !
Ou bien : Je ne fais plus de triangles !
Ou encore : J'en ai oublié un !

DSC_7864__Filo_poireau_fenouil

Me revoilà avec un délicieux mariage !
Dans ma série pâte Filo, j'ai aussi essayé ceux de La Cuisine de Marie : les Carrés croustillants au saumon & aux poireaux, Marie donne dans son blog une version très détaillée de sa préparation et d'un pliage très pro.
Sa recette est un véritable délice ! On sait bien que le poireau et le saumon font très bon ménage, mais le craquant de la pâte Filo sublime ces accordailles !

Et comme il me restait du poireau et qu'il aurait été bien dommage de passer à côté d'un autre amour !...

ROULEAUX POIREAU-FENOUIL
Pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

6 feuilles de Filo
200 g de blanc et vert de poireau
200 g de ricotta
50 g de parmesan
1 oeuf
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
25 g de beurre
sel
poivre
pour la cuisson : 20 g de beurre + graines de fenouil

Laver le(s) poireau(x) et les émincer. Les faire revenir dans le beurre pour les blondir légèrement.
Pendant ce temps, Fouetter la ricotta dans un bol, y ajouter l'oeuf, le parmesan, sel, poivre et graines de fenouil. Bien mélanger.
Allumer le four th 6 (180°C).
Couper les pâtes Filo en trois dans la longueur. Beurrer les bords de beurre fondu, déposer une cuillère de farce au poireau au bord du côté le moins large de chaque feuille, rabattre les deux bords latéraux sur la farce et rouler la feuille en enfermant la farce. (Même s'il est préférable de réaliser différentes formes lorsqu'on propose en même temps plusieurs farces dans un apéro dinatoire par exemple, et savoir "quoi est à quoi", je préfère de loin mon pliage en triangles ! ;o)
Poser les rouleaux ainsi obtenus sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé.
Les badigeonner de beurre fondu et les saupoudrer de graines de fenouil.
Enfourner pour 15 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Déguster tiède-chaud !

Précipitez vous sur cette divine alliance poireau et fenouil !
Croquant, légèreté, fondant et adorables petites graines de fenouil !

DSC_7865__Filo_poireau_fenouil  DSC_7866__Filo_poireau_fenouil  DSC_7865__Filo_poireau_fenouil 

En résumé et si je reprends - dans l'ordre - mes termes :
- délicieux mariage
- font très bon ménage
- accordailles
- autre amour
- divine alliance
... Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de choisir comme titre de billet : Petite entrée pour la Saint Valentin ,!..... ;o))))

Imprimer la recette : ROULEAUX_POIREAU-GRAINES_DE_FENOUIL

TOUTES LES RECETTES AVEC DE LA PÂTE FILO, c'est au choix :
dans la catégorie PÂTE FILO
clic là ou dans le tag "pâte Filo" clic ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups, je n'avais pas vu ton test ! Merci Annellenor pour le grand clin d'oeil que tu me fais !<br /> Je suis contente que tu ais apprécié cette recette de croustillant. La deuxième recette, moi aussi, je l'ai faite : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2007/01/21/3407011.html mais par contre, à cause des enfants, je n'avais pas mis les graines de fenouil.
Répondre
G
Moi aussi je viens en pension chez toi avec Alhya! ;-)
Répondre
T
tournicotti, tournicoton la filo mnia!
Répondre
E
La pate filo, quand on la découvre, on ne s'en lasse plus !
Répondre
L
Tes rouleuax sont magnifiques, le fenouil, j'adore!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité