750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
4 mai 2020

SEMOULE DE COUCOUS, POiS CHiCHES & TOMATES PiMENTÉS, un plat sain mais de vrai paresseuse !

En repensant dernièrement à la polenta que je n'utilisais pas beaucoup dans mes plats, je me suis dit que la semoule de coucous était aussi devenue un amour oublié. Dans mes premiers temps en cuisine (de célibataire, il y a fort fort longtemps), cette semoule de coucous accompagnait pourtant souvent un poisson ... Mais-pourquoi-l'ai-je-donc-ainsi-laissée-tomber ??? !? ... Fichtre ! Aurais-je des déconnexions ... ? 
Aux grands absents, les grands come back retours ! Je me suis promis que la prochaine recette serait avec semoule de coucous. Facile.  

Pour essayer de préserver la population de nos océans, la légumineuse remplacera le filet et pour une question de simplicité et de rapidité, le bocal déjà dans mon placard s'ouvira plus vite que le temps nécessaire pour aller chez le poissonnier et cuire le "poiscaille".
Parce que la vraie saison des tomates n'est pas encore annoncée & encore pour une question de timing serré, la boîte de tomates concassées fera son entrée ! 

Et si j'évoque ma paresse, c'est aussi pour avertir et ne pas choquer les adeptes du vrai coucous car cette recette n'a rien à voir avec la cuisson traditionnelle de la semoule de couscous utilisée pour le plat du même nom. Je suis pressée donc n'ai pas le temps de passer ma matinée cuire ma semoule à la vapeur puis à la caresser des doigts pour en détacher tous les grains ... 
Ma technique rapido sera la recette du paquet (qui n'a pas changée depuis, sinon sur la dernière partie qui peut se faire au micro-ondes). Ma technique rapido, c'est de mettre en contact les grains de semoule avec de l'eau bouillante salée (à raison d'1 dose d'eau pour 1 dose de coucous), laisser reposer/gonfler 4 à 5 minutes puis ajouter une belle noix de beurre, remettre mon plat sur feu très doux pendant 2 minutes  et égrener la semoule avec une fourchette pour détacher les grains les uns des autres et les enrober du précieux nectar qui fond à leur contact ... en terminant par un ajout de ciboulette finement ciselée ... histoire de rompre la monochromie, parfumer la semoule de couscous et parce-que-je-suis-une-fan-des-herbes-aromatiques-qui-en met-partout ! ;o) 

Servir par exemple avec un "ragoût" de pois chiches & tomates : 1 oignon & 1 échalote hachés mis à revenir dans un peu d'huile d'olive puis inondés de tomates concassées (2 boîtes de 400 g), parfumés d'épices & d'herbes selon son envie : coriandre moulue, curcuma, garam masala, Orac botanico-mix pimenté, origan, thym ..., salés, poivrés, laissés mijoter 15 à 20 minutes pour réduire la sauce & enfin acoquinés avec les pois chiches rincés et égouttés. 
En été, on y ajoutera des dés de courgettes, d'aubergines, de poivrons etc. Pour faire court, c'est une ratatouille qui accompagnera ces délicates graines de semoule de coucous ! :o)

Semoule de coucous, pois chiches & tomates

Et pas besoin d'être paresseux(se) pour déguster ! 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité