Il y a quelques jours, j'associais déjà des dés de betterave cuite, petite racine et légume d'hiver, avec des petits dés de tofu fumé amande & sésame laqués comme j'aime les préparer. Association extrêmement délicieuse qu'il me fallait réitérer autrement. Comme mon esprit gourmand s'est rappelé une recette de salade d'hiver et salade d'enfance (clic) en voyant un étal d'endives jouxtant celui des betteraves cuites : voilà ma petite salade à revisiter !  

EXIT le jambon blanc si vous n'êtes pas sûr de sa qualité irréprochable parce que de production fermière (clic).
EXCELLENTE idée, donc, de le substituer par du tofu sans nitrites (utilisés pour donner une couleur bien rose au jambon), sans glutamate (comme exhausteur de goût) et sans autres additif type polyphosphates qui permet au jambon de garder une certaine quantité d'eau/saumure pendant la cuisson, eau qui vous sera facturée au prix du jambon bien sûr ! 

Salade endive, betterave, tofu amande & sésame laqué, comté, olive noire, noix & Gomasio_2

Dans ma salade plus saine, j'ai donc mis : 

une endive lavée et détaillée en rondelles 
de la betterave cuite coupée en dés 
 du Comté coupé en dés
du tofu fumé amande-sésame coupé en dés et "laqués" à la poêle dans un mélange à parts égales d'huile d'olive-sauce soja Shoyu et sirop d'agave 
des noix de Grenoble 
des olives noires coupées en rondelles 
de la coriandre fraîche et de la ciboulette ciselées 
et un assaisonnement : huile d'olive + Melfor (clic) + Gomasio + poivre 5 baies

Salade endive, betterave, tofu amande & sésame laqué, comté, olive noire, noix & Gomasio_5

Je m'en suis régalée !

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015