Tout le monde sait que, chez les enfants, certains légumes n'ont pas la cote.
La soupe peut être (et certainement la plus simple quand on est préssée)  une excellente façon de cacher les légumes boudés.
Faut-il donc faire preuve de ruse pour changer des traditionnels "pomme de terre-carotte-poireau" (celui-là fut une victoire depuis cette histoire-là) ?
Sur cet exemple, les courges que j'adore et qu'elle déteste, ont déjà fait leur preuve dans un chaud velouté  ... Ni vu, ni connu !

Et encore suis-je indigne d'omettre que la liste des légumes acceptés par ma miss soit assez longue et donc, chanceuse je suis, de pouvoir servir autre chose que "patates-pâtes et riz" à tous les repas !!
La courgette, le brocoli, le chou fleur, la patate douce, l'épinard, la salade et quelques autres garnissent régulièrement nos assiettes.

Voilà. C'est bien mais moi, j'aime TOUS les légumes et entends bien goûter leur saveur à tour de rôle ! (o_~)
Alors donc, le fenouil.

Autant dire que le fenouil, même finement émincé, diaboliquement accompagné et artistiquement présenté, sera recalé. Au-cu-ne chance.
J'avais pourtant un beau fenouil, mais pas question de le manger en salade (froide) comme prévu. La faute au temps dehors ou pas l'envie de préparer deux plats différents.
J'ai dégainé ma ruse maternelle et cuisiné un délicieux velouté pour se réchauffer l'échine !

Alors, donc.
Pomme de terre, carotte, poireau, persil et fenouil pour le velouté (légumes cuits dans de l'eau salée et mixés en dosant la quantité de bouillon pour obtenir une soupe bien veloutée comme on aime).

Velouté pomme de terre, carotte, poireau, fenouil, persil_1

Et la ruse ne s'arrête pas là, car pour que le velouté glisse dans son gosier comme une lettre-à-la-poste, il sera opportun de garnir la soupe de ce que ma loupiote aime beaucoup, à savoir saumon fumé et lardons (dorés à la poêle)  pour aujourd"hui ( Pourquoi une association terre-mer ? ... Pour me rappeler LA fabuleuse "Fenouilcroûte de la mer" de Suiksuik)
Plusss un peu de crème liquide pour la douceur et le contraste de la couleur, de l'aneth pour rappeler fenouil et saumon. Le tour est joué, le bol est prêt !
Et plusss encore, voilà qui fera un plat complet !

Velouté pomme de terre, carotte, poireau, fenouil, persil_2

Alors ok, roublarde astucieuse la maman. 
Mais pas cachotière, quand même ! Puisque que j'avoue la vraie composition de la soupe dès la question inévitable et méfiante de ma miss ... (habituée des nombreuses bizzarerIes de sa maman ???) 
Y'a-quoi-dans-la-soupe ? Pomme de terre, carotte, poireau, persil et ... fenouil ... Sourire malin de ma part, sourire éclairé et entendu de ma fille qui comprend la supercherie mais apprécie la saveur du velouté. :oD

Un autre petit truc en plusss super bon et qui fait toute la différence ? Allez voir ici (clic).

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015