750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
10 novembre 2009

Encore du nouveau dans mon assiette et le truc en plus qui rend la soupe bien meilleure !

Côté bol, j'aime plutôt le velouté. Et oui, plutôt dans un bol que dans une assiette creuse, ça donne plus de volume ! ;o)
Pour moi, l'appellation velouté" représente "qui a du corps" à savoir plus épais qu'une soupe ... fluide ... :o( où l'eau de cuisson noie les "pôvres" petits légumes mixés (certes, Wikipédia n'en donne pas la même définition puisqu'un velouté contiendrait de l'oeuf et de la crème fraîche ajoutés en fin de cuisson ...)
Chez moi donc, on déguste des veloutés qui nourrissent son homme les estomacs !

Je réserve en fait le terme "soupe" pour le bouillon avec PLEIN de petites-choses-qui-se-mangent qui nagent dedans ! Et celle-ci tout aussi nourrissante fait dans le "tout en un": entrée et plat de résistance dans le même bol, et hop ! Un dessert et le repas est fini ! ;o)

M'enfin ???! Une soupe mitonnée avec céréales, légumes, voire avec un petit bout de viande ou de lard n'est pas très originale !
C'est juste LA céréale du jour qui est nouvelle dans mon assiette bol.
 
L'orge perlée. Vous connaissez ? De nom ou de goût ?
Elle ressemble, cuite et même non cuite, à un grain de blé en plus blanc.

Orge_perl_e

Et le petit "plus" qui rend la soupe irrésistible ? Je le tiens d'un ami, cuisinier à ses heures, qui me l'a fait découvrir lors d'un dernier réveillon à la campagne ... Point de foie gras dans la soupe alors que l'occasion s'y serait prêtée ... Non, juste trois ingrédients très simples, banals mais qui réveillent le contenu du bol ! ... J'ai adoré, je les ai adoptés !

Soupe_orge_perl_e___petits_l_gumes_1

SOUPE D'ORGE PERLEE, PETITS LEGUMES, LARDONS ET SON ASSAISONNEMENT QUI LUI DONNE DU PEP'S
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min (pendant la cuisson)
Cuisson : 40 min

125 g d'orge perlée (en magasin bio)
1 oignon rouge
8 tranches fines de poitrine de porc
200 g de carottes
200 g de petits pois (surgelés) ou fèves
200 g de haricots verts (surgelés)
1,5 l de bouillon de légumes
huile d'olive
jus de citron jaune
cantal râpé
sel
poivre noir du moulin
poivre 5 baies

Eplucher et émincer l'oignon rouge. Couper les tranches de poitrine de porc en lamelles.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Quand il est devenu transparent, ajouter les lamelles de poitrine de porc, remuer pendant 2 min puis ajouter 1,5 litre de bouillon de légumes bouillant. Y verser l'orge perlée et laisser cuire à feu doux pendant 20 min.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en petits dés. Couper les haricots en petits tronçons.
Au bout des 20 min de cuisson de l'orge perlée, ajouter les légumes et poursuivre la cuisson pour 20 min supplémentaires.
Ajuster l'assaisonnement avec poivre noir et sel.
Répartir la soupe dans des bols, ajouter un trait d'huile d'olive, un trait de jus de citron, un peu ou beaucoup de cantal râpé et un peu de poivre 5 baies.

Soupe_orge_perl_e___petits_l_gumes_2

Et pour ma recette original de mon ami le cuistot : remplacer l'orge perlée par des haricots blancs (en conserve, bien pratique quand on est pressé) et un morceau de viande de veau ou de filet mignon de porc (à la place des lardons) que l'on aura découpé et fait revenir avec les oignons avant de mettre le bouillon.

Imprimer la recette : SOUPE_D_ORGE_PERLEE__PETITS_LEGUMES__LARDONS_ET_SON_ASSAISONNEMENT_QUI_LUI_DONNE_DU_PEP S

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nan, nan, nan ... La soupe, c'est liquide, ça déborde, ça verse dans mon panier tressé ! Alors, pas dans ma lunch box ... T'es "risque-tout" ou faudra te trouver autre chose ! ;oD
Répondre
T
hum.... merci pour les astuces du chef !<br /> ^-^
Répondre
M
parfait pour le déjeuné du midi à transporter au bureau...
Répondre
M
chez moi aussi les veloutés et les soupes doivent être consistantes puisque le dessert arrive juste après et qu'il faut que ça cale bien <br /> j'ai une grande préférence pour les soupes , j'aime bien avoir de la mache <br /> l'orge perlée je connais et j'en fais très rarement , si j'y pense je vais en acheter tout à l'heureet m'y remettre , surtout que c'est très sain et très nourrissant <br /> tout ce qu'il faut en ce moment !<br /> bises
Répondre
C
Moi je fais pas de distinction, j'appelle tout de la soupe :) et ta tienne, avec du bouillon et des morceaux est celle que je préfère. Dire que j'ai un paquet d'orge perlé qui dort, intact, dans mon placard depuis environ 1 an ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité