On aime les flans, les crèmes caramel,  ils sont le doux souvenir gourmand d'un dessert d'enfance qui séduit petits et grands. C'est aussi un dessert maison par excellence.
 
Il en existe des variantes, des flans "revisités" et dans les débuts de ce blog, le charme de celui-ci (clic) à la crème de marrons ... Aïe, aïe, aïe, ! LE délice !!!  avait irrémédiablement séduit nos papilles ... 

Un autre petit plaisir fondant gourmand a vu récemment le jour, d'après une recette toute chamboulée du cahier #92 de ELLE A TABLE de Janvier-Février 2014. 
Toute chamboulée car je l'ai un petit peu, beaucoup remaniée : je suis partie d'une purée de potimarron au lieu du légume cru, j'ai diminué la quantité de sucre et celle de lait qui est d'ailleurs devenu ... lait de coco  (qui s'en serait douté, hein ?!)  Ce qui mériterait de classer aussi la recette dans la catégorie "LAIT DE COCO".
Et comme mon moule était profond (un moule à charlotte), la durée de cuisson s'est multipliée par presque trois ! Oui, j'ai eu, pendant la cuisson, quelques craintes sur les proportions choisies mais bon, finalement, le résultat fut amplement satisfaisant au démoulage et au service ...

Flan potimarron-orange_1b

Doré comme un soleil (c'est qu'il faut bien en mettre dans son assiette à défaut de voir l'astre briller dans le ciel) . Et y'en a plus que marre de ce temps pourri !!!

Flan potimarron-orange_3a

Joliment rond et prometteur de douceur ... sucrée.

Flan potimarron-orange_2

FLAN POTIMARRON-ORANGE
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 10 min (purée de potimarron déjà prête)
Cuisson : 80 min

Flan
400 g de purée de potimarron (pour cela faire cuire le potimarron épluché et coupé en dés au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau, à puissance max et jusqu'à ce que la chair soit fondante, puis mixer)
100 g de sucre blond de canne
4 oeufs 0FR ou 1FR
30 cl de lait de coco 
1 orange bio pour son jus et son zeste
1 pointe de couteau de vanille
1 pointe de couteau de cannelle
1 pointe de couteau de quatre épices

Caramel
100 g de sucre blond de canne

4 cuillères à soupe d'eau
1 filet de jus de citron

Préparer un caramel en versant dans une casserole le sucre, l'eau et le jus de citron. Amener à ébullition puis quand il a pris une couleur dorée, le répartir uniformément dans le fond et sur les bords du moule à charlotte.
Battre les oeufs en omelette.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la purée de potimarron avec le zeste haché et le jus de l'orange. Y ajouter les épices, le sucre blond de canne, les oeufs battus et le lait de coco. Mélanger pour homogénéiser puis verser la crème dans le moule.
Faire cuire au bain-marie (l'eau doit arriver au moins à la moitié de la hauteur du moule) pendant 80 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et le centre du flan ne doit plus être liquide lorsqu'on secoue le moule).
Sortir le plat du four et laisser tiédir un peu. Démouler en posant le plat de présentation sur le moule et en retournant le tout d'un geste rapide.
Laisser refroidir complètement puis réserver au frais jusqu'au service.
Aussi bon à température ambiante que frais !

Flan potimarron-orange_5

Association parfaite entre potimarron, lait de coco et caramel.
Juste choix des quantité des ingrédients (je me lance quelques fleurs)... (o_~)

Flan potimarron-orange_4

... pour une texture fondante assurée !
Huuummm ... 

La couleur de ce flan potimarron-orange me rappelle aussi celui-ci (clic), à la patate douce & à la banane, accompagé d'une divine sauce, le dulce de leche au lait de coco (clic) . Jamais goûté ? Foncez pour un autre délice !

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014