La campagne existe déjà : "Lundi c'est végé".
Un Lundi sans viande, histoire de réduire notre empreinte écologique.
ET SI, puisque les grands dirigeants ne trouvent pas d'accord ou ne se décident pas à agir, chacun faisait un effort pour réduire sa consommation carnée une journée par semaine ?
Pourquoi utiliser 7 kgs de protéagineux (légumineuses riches en protides comme les soja, fèves, lentilles, pois) pour produire 1 kg de viande alors que ces 7 kgs pourraient nourrir 7 fois plus d'humains ?
La plantation de ces protéagineux est responsable entre autres de la destruction de milliers d'hectares de la forêt amazonienne (un des poumons de la planète) pour planter du soja OGM (aïe!) qui ira nourrir les élevages industriels de bétail. Et c'est sans compter la dévastation de l'écosystème, de l'économie locale et du devenir des habitants.
L'élevage progresse sans cesse, génère beaucoup (trop) de gaz à effet de serre, plus que les transports (sic !) d'après la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

Moins de viande dans l'assiette le Lundi pour moins de gaz à effet de serre, c'est bon pour la planète !

Alors, de l'info à l'assiette :
SALADE DE RIZ, HARICOTS ROUGES, ROQUETTE, NOIX DE CAJOU & PESTO ASSORTI

Le pesto ne se décline pas qu'au basilic.
On peut d'abord changer de "vert" : à la roquette avec ses petits calamars (clic), aux fanes de radis & parmesan (clic) ou au cottage cheese (clic) ou encore aux cerfeuil & coriandre (clic).

Ensuite, on varier dans le petit oléagineux qui le compose : des pignons, oui, mais pourquoi pas des graines de courges (clic), des noix et pour ma recette du jour, des noix de cajou.
Rien n'est figé en somme.

Pesto roquette & cajou

PESTO ROQUETTE & NOIX DE CAJOU
Pour un bol
Préparation : 5 min
Cuisson : aucune

100 g de roquette lavée et essorée
1 gousse d'ail
60 g de noix de cajou déjà salées ou pas
2 cuillères à soupe de parmesan
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

Eplucher la gousse d'ail et la hacher.
Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu'à obtenir une purée homogène (on pourra aussi réaliser le pesto au mixeur plongeant).

Ce pistou devient une petite sauce idéale pour une petite salade composée d'une céréale (du riz complet) et d'une légumineuse (des haricots rouges) qui apporteront les protéines végétales, d'une verdure pour les fibres (la roquette) et quelques noix de cajou pour leur côté croquant (et aussi pour les protéines, les minéraux et les vitamines).

Salade riz complet, haricot rouge, roquette & pesto roquette-cajou

Voilà ce qui me fait bien envie en ce moment et qui fut bien agréable à déguster hier sous le soleil.
Et puisque le lundi c'est végé, j'en ai fait une variante pour ma lunch box !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012