750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
5 septembre 2011

C'est la rentrée du LAZY LOAF, une farine inhabituelle

Je fais moi aussi ma rentrée, celle du ... LAZY LOAF ! Et oui, oui, oui ! Encore !!! ;o)
Et j'y ai invité une farine bien étrange, mais sans bizarrerie aucune d'après sa mine ...

Lazy loaf chanvre_1

On reprend les ingrédients habituels à savoir de la farine, du sel de mer, du sucre blond de canne, du bicarbonate de soude, du lait fermenté et de l'eau. Et c'est tout !
Et on suit la méthode habituelle très rapide et très simple. Dans 1 heure, votre pain est prêt !
En "guest star" : de la farine de chanvre et des graines de chanvre décortiquées que j'ai déjà évoqué dans ces billets (clic, clic, clic).

Lazy loaf chanvre_2

LAZY LOAF "CHANVRE"
Pour 1 gros pain (moule de 28 x 13 cm)
Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min environ

150 g de farine T110
250 g de farine T65
100 g de farine de chanvre
1 cuillère à café de sel de mer
1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
250 ml de lait fermenté
300 ml d'eau
5 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées
1 cuillère à soupe de graines de lin doré

Mélanger les ingrédients pulvérulents.
Ajouter le lait fermenté, puis l'eau jusqu'à obtenir une bouillie épaisse.
Ajouter 4 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées dans la pâte et mélanger à nouveau rapidement.
Verser dans un moule à cake légèrement huilé.
Parsemer le dessus de la pâte de la dernière à soupe de graines de chanvre décortiquées et de graines de lin.
Faire cuire 40 min environ jusqu'à ce que le pain sonne creux quand on tape dessus et qu'un bâtonnet en bois ressorte sec.
Laisser refroidir 5 min dans le moule avant de démouler sur une grille pour qu'il refroidisse.

Lazy loaf chanvre_3

Une saveur à peine herbacée, un peu noisette. Un délice "nature" mais il s'accomode aussi des garnitures sucrées ou salées.
Découper des tranches épaisses et le déguster grillé, parce qu'il est meilleur ainsi !
Parfait au petit déjeuner pour bien commencer la semaine !

 Imprimer la recette : LAZY_LOAF_CHANVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme, ce pain est excellent, parfumé, moelleux, bien typé mais pas trop. Je viens de te chiper la recette et la publier chez moi. Merci !
Répondre
M
Toutes tes variantes donnent envie d'être déjà demain matin, une tartine grillée, beurrée et confiturée ... avec le fumet d'une boisson chaude ... Je crois bien que j'ai déjà faim ! :o)
Répondre
S
Ici je trouve plein de farines bizarres même en grandes surfaces mais la farine de chanvre c'est du jamais vu!
Répondre
M
Tu sais, j'aime bien tes variations de lazy loaf mais j'aime bien tes assiettes aussi. Celle-ci et sa soeur(?) du clafoutis au tofu soyeux.
Répondre
T
jamai goûté cette farine je crois bien. Toujours aussi attractifs les lazy loafs ! Bonne rentrée !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 965
Newsletter
Archives
Publicité