750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
27 avril 2011

Et mes p'tites graines ??? ...

... Ces petites graines sont des graines de chanvre décortiquées, issues de Cannabis Sativa et qui se nomment : chènevis. Cannabis, cannabis ... Ho, ho !... vous dites-vous.  Mais où nous mène-t-elle ??? ... Et non. Rien de ce que vous pourriez imaginer. Pas de déviance aujourd'hui, je reste dans le sillage de ma gourmandise !

Le chanvre, depuis fort fort longtemps, trouve de multiples raisons d'être utilisé à bon escient : tissus et cordages, construction, isolation phonique et thermique, combustible, papeterie et ce qui intéresse plus mon blog culinaire : l'alimentation humaine ! D'ailleurs, les variétés utilisées dans ce cas sont pauvres en THC (tétrahydrocannabinol = alcaloïde actif de la marijuana). On reste sage !

De la graine de chanvre, on extrait de l'huile riche en oméga 3 et oméga 6. Du résidu ou tourteau, on extrait de la farine de chanvre à utiliser dans un cake ou un ... pain ... paresse ?... (o_~)

Huile_de_chanvre

Les graines de chanvre décortiquées apportent des acides aminés nécessaires au métabolisme, un très bon pourcentage d'acides gras insaturés, de nombreux minéraux et vitamines. Sans rentrer en détail dans leur propriétés pharmacologiques que vous retrouverez ou , il est très intéressant de les intégrer dans son assiette !

Produits_chanvre

J'avais fait fait leur connaissance il y a un an sur le même salon bio, l'addiction me guettait bien évidemment et j'ai récidivé dans leur achat cette année, jusqu'à acquérir la collection de tous les produits dérivés ... mangeables ! ;o)

 Graines_de_chanvre_d_cortiqu_es_sous_vide

Les graines de chanvre se présentent sous-vide.
On les conserve au réfrigérateur après ouverture et on les consomme rapidemment, mais là, pas de problème ! ;o)
A déguster à la petite cuillère (difficile de s'arrêter tellement ce p'tit croquant est agréable ...), sur une salade composée ou sur une tarte salée mais pourquoi pas sur une tarte sucrée, un müesli ou tout dessert s'accommodant bien d'une petite saveur noisette croquante !

Et la cerise sur le gâteau, oui, vous avez bien vu, il y a même la tablette de chocolat qui s'y adonne !!!

Chocolat_noir_au_chanvre_1

Délicious !

 Chocolat_noir_au_chanvre_4

 Et très addictif ! :oD

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en consomme régulièrement mais comme elle est exempte de THC, je garde les idées claires et bénéficie de tous ses bienfaits ! ;o)
Répondre
M
certains vont vouloir y gouter pour des mauvaises raisons mais l'information est intéressante
Répondre
M
Petites mais jolies !
Répondre
L
Haaaaaaaa ! ben j'étais loin avec mon fonio !
Répondre
V
Je suis très très intéressée par le chocolat ... ^_^
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité